Grève du 23 mars: plusieurs incidents en marge du cortège parisien
Une neuvième journée de manifestation mouvementée dans la capitale. Ce jeudi, ils étaient 800.000 à marcher dans les rues de Paris pour protester contre la réforme des retraites selon la CGT, du jamais vu selon le syndicat depuis le début du mouvement.
Parti de la place de la Bastille à 14 heures, le cortège s'est dirigé vers le quartier d'Opéra. Le long de l'itinéraire, de nombreuses dégradations ont pu être constatées, ainsi que des échauffourées.
Plusieurs magasins dégradés
Des premières tensions se sont manifestées près de la place de la République une heure après le début du défilé. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes, alors que des manifestants statiques étaient présents.
Les tensions se sont ensuite déportées boulevard Saint-Martin, où des premières vitrines ont subi des dommages. Une supérette a été attaquée par plusieurs individus, a précisé la préfecture de police de Paris. Un McDonald's a aussi été dégradé par ce même groupe à l'angle des boulevards Sébastopol et Saint-Martin.

Dans le même temps, des individus se sont saisis de masse pour casser les pavés des marches d'un perron afin de les mettre dans des sacs.
Un groupe violent de 250 personnes
La tête de cortège est menée par environ un millier de "black blocs". Les forces de l'ordre interviennent et mènent des charges pour tenter de disloquer le groupe.
Des barricades et des poubelles ont été incendiées à hauteur de Strasbourg-Saint-Denis. Si les forces de l'ordre ont tenté d'intervenir, elles ont rapidement été prises pour cible par les manifestants et ont été visées avec des projectiles.

Un engin incendiaire a également été jeté dans une banque sur le boulevard Bonne-Nouvelle.
Un policier a également été blessé après avoir reçu un pavé sur la tête. Après s'être écroulé au milieu de ses collègues, il a été pris en charge en urgence relative.
Pour ce jeudi de forte mobilisation, Gérald Darmanin avait annoncé le déploiement 5000 forces de l'ordre à Paris. De nombreux contrôles ont également été effectués lors de la mobilisation. À 18 heures, 26 personnes avaient été interpellées.