Covid-19: malgré des chiffres encourageants, le directeur de l’ARS Ile-de-France appelle à "ne rien lâcher"

"Les chiffres de l'épidémie sont meilleurs en Ile-de-France", a salué ce mercredi sur notre antenne Aurélie Rousseau, directeur général de l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France, alors que le nombre de nouveaux cas de coronavirus est en baisse depuis plusieurs jours dans l'ensemble de l'Hexagone.
"Nous constatons une amélioration dans la vitesse de circulation de l'épidémie: nous sommes passés sous la barre des 20% de personnes positives et le taux d'incidence diminue", a poursuivi le directeur de l'ARS. "Sur le front hospitalier aussi, on observe une baisse du nombre de patients admis en réanimation et dans les services traditionnels."
"Ne lâchons rien"
"Mais cette baisse est lente", a-t-il immédiatement insisté. "Nous avons toujours 1.037 patients en réanimation, soit plus de 90% d'occupation de nos lits".
"Ces bonnes nouvelles sont dues à la responsabilité des Français", a-t-il estimé. "Nous sommes dans un moment où nous pouvons nous réjouir mais nous devons aussi comprendre que cela ne peut durer dans le temps uniquement si nous ne lâchons rien ".
Alors qu'Emmanuel Macron doit s'exprimer en milieu de semaine prochaine pour détailler les étapes du déconfinement, Aurélien Rousseau a appelé à ne pas se précipiter et à maintenir ses efforts. "La lutte contre le virus va encore être longue. Il faut tenir cette discipline", rappelle-t-il.