Déconfinement: Emmanuel Macron s'exprimera en milieu de semaine prochaine

Emmanuel Macron, le 10 novembre 2020 à Paris - Ian LANGSDON © 2019 AFP
Après un mois de reconfinement et à un mois des fêtes de Noel, le chef de l'État prendra la parole en milieu de semaine prochaine afin d'évoquer les conditions du déconfinement, a-t-on appris ce mardi de sources concordantes, confirmant une information de RTL.
Selon nos informations, Emmanuel Macron souhaite donner des perspectives aux Français. Il évoquera ainsi la sortie progressive du confinement et les prochaines étapes, notamment une éventuelle réouverture des commerces et la question des fêtes de Noël. Le choix du format de cette prise de parole n'est pas encore arrêté.
Une situation encore tendue dans les hôpitaux
Malgré un léger mieux sur le front épidémique, le ministre de la Santé Olivier Véran a écarté pour l'heure la perspective d'une réouverture des commerces avant le 1er décembre, comme le réclament leurs représentants.
Dans certains hôpitaux, la situation reste très tendue. 2643 malades du Covid-19 ont été admis dans les services de réanimation ces sept derniers jours, alors que cet indicateur dépassait encore les 3000 en début de semaine dernière.
"Vos efforts sont en train de payer, il ne faut surtout pas les arrêter, il ne faut surtout pas changer de cap", martèle désormais le ministre de la Santé.
Le 14 octobre dernier, le président de la République avait annoncé la mise en place des premiers couvre-feux lors d'une interview télévisée. Quinze jours plus tard, le 28 octobre, il annonçait le reconfinement au cours d'une allocution solennelle.