Mayotte: François Bayrou promet que l'électricité "sera rétablie dans tous les foyers fin janvier"

Depuis Mayotte, le Premier ministre promet des "décisions concrètes, des engagements". Ce lundi 30 décembre, François Bayrou et plusieurs ministres se sont rendus dans l'archipel qui peine à se relever, deux semaines après le passage de l'ouragan Chido. Le gouvernement a fixé comme premier objectif le rétablissement de l'électricité "dans tous les foyers fin janvier".
"L'électricité doit être rétablie dans chaque foyer fin janvier, avec des moyens humains et logistiques considérables", a assuré le chef du gouvernement dans le cadre du plan "Mayotte debout".
Comme annoncé, la société Électricité de Mayotte recevra "en renforts 200 agents pour atteindre cet objectif". Pour remettre en état le réseau, François Bayrou insiste également sur la nécessité de mettre à l'œuvre "la main d'œuvre locale" et "les artisans locaux".
Celui-ci a précisé que des équipes "commandos" seraient déployées, communes par communes, sous l'autorité du maire et d'agents EDF, dont 20 arriveront en renfort, pour repérer les ruptures sur le réseau de basse tension, et y remédier.
200 groupes électrogènes
En attendant un retour de l'électricité dans les foyers de l'archipel, le gouvernement annonce l'arrivée de 200 groupes électrogènes, ils seront "mis en place pour le fonctionnement des activités indispensables" et fournis par EDF, comme l'a annoncé le Premier ministre depuis Mayotte. Soit 200 groupes électrogènes pour les 320.000 habitants sinistrés.
"Plusieurs dizaines sont déjà arrivées et les autres vont immédiatement suivre", a promis le chef de l'État.
Les groupes électrogènes devront, en priorité, être utilisés pour "les points les plus sensibles", c'est-à-dire les sites de production et de relèvement du circuit d'eau, comme l'a détaillé le chef du gouvernement.