BFMTV
Mayotte

Cyclone Chido à Mayotte: plusieurs tonnes de produits alimentaires acheminées par les airs

placeholder video
Pour venir en aide aux sinistrés après le passage meurtrier du cyclone Chido, l'aide alimentaire est acheminée par hélicoptère.

À Mayotte, certaines zones isolées attendent toujours de l'aide. Après les passages successifs d'Emmanuel Macron, de François Bayrou et de plusieurs de ses ministres, le gouvernement a réquisitionné des compagnies privées d'hélicoptères pour aider à l'acheminement de produits alimentaires dans les zones sinistrées de Mayotte.

Car, près de trois semaines après le passage meurtrier du cyclone Chido sur l'archipel, plusieurs régions reculées attendent toujours de l'aide.

"Les hélicos, ils peuvent aller partout dans l'île très rapidement. On la traverse en une quinzaine de minutes et on peut se poser dans des endroits qui sont relativement escarpés", souligne Maxime Roussot, l'un des pilotes d'hélicoptère dont l'entreprise a été réquisitionnée.

110 tonnes de produits alimentaires distribuées

À l'atterrissage, des hommes de la Sécurité civile assurent l'acheminement de l'aide alimentaire jusqu'à la population sinistrée. Des dizaines de tonnes de produits, acheminés sur l'île par bateau, sont distribuées chaque jour. 110 au total depuis le passage du cyclone Chido.

Un hélicoptère militaire Puma a été affrété en renfort pour aider à la distribution alimentaire. Mais pour les habitants de Mayotte, qui manquent de tout, ce n'est pas suffisant.

Comment raconter l’actualité aux enfants et aux ados ? Chaque semaine, en compagnie de leur invité, Céline Kallmann & Nathan Laporte décryptent un événement qui fait la une.
Comment un cyclone a-t-il fait autant de dégâts à Mayotte?
13:58

"Je pense que c'est une très bonne chose, mais tout le monde n'a pas accès (à l'aide alimentaire). Même s'il y a des distributions, il y a des gens qui ne sont même pas au courant qu'il y a des aides arrivées sur l'île", témoigne un Mahorais au micro de BFMTV.

Le dernier bilan du cyclone Chido à Mayotte fait état de 39 morts et 5600 blessés, selon la préfecture. François Bayrou assurait à ce sujet que les "rumeurs de milliers de morts ne sont pas fondées" et que ce bilan s'élèvera à "quelques dizaines ou quelques centaines" de décès, contrairement à ce que le préfet de Mayotte affirmait au lendemain du passage du cyclone.

Naoufel El Khaouafi avec Lucie Valais