BFMTV
Météo

Météo: du soleil et des fortes chaleurs attendus pour la fin de semaine avec des pics à 40°C

Cette photo, prise le 18 juillet 2022 à Nantes, montre une enseigne de pharmacie affichant une température de 44 °C, alors qu'une vague de chaleur frappe la France.

Cette photo, prise le 18 juillet 2022 à Nantes, montre une enseigne de pharmacie affichant une température de 44 °C, alors qu'une vague de chaleur frappe la France. - Loic VENANCE / AFP

L'air sera chaud en cette fin de semaine. La canicule fait son retour et les régions du sud de la France seront particulièrement touchées. Des températures jusqu'à 39°C, voire 40 localement, sont attendues vendredi et samedi.

C'est le retour des fortes chaleurs. Après le gros épisode de canicule qui a touché la France entre le 19 juin et le 5 juillet, les températures étaient redevenues normales dans presque tout le pays.

Un épisode caniculaire est finalement de retour en cette fin de semaine, prévient Météo-France dans un bulletin publié ce 6 août. Si ce mercredi les températures sont de saison dans presque tout l'Hexagone, elles vont augmenter dès jeudi.

Jeudi, la chaleur s'accentue dans l'après-midi

Le soleil devrait être présent dans tout le pays, même s'il pourrait y avoir quelques nuages "près des côtes de la Manche". À partir de la mi-journée, les températures seront au-dessus des normales de saison.

La carte pour la journée de jeudi 7 août, établie par Météo-France.
La carte pour la journée de jeudi 7 août, établie par Météo-France. © Météo-France

Météo-France indique que ce sont surtout les régions du sud qui seront touchées par de fortes chaleurs et notamment le Sud-Ouest, avec des températures supérieures à 35 °C "avec des pointes entre 37 et 38 °C". Dans la vallée du Rhône, il faut s'attendre à 35 voire 37 °C.

Vendredi, des températures jusqu'à 40°C

Comme pour la journée précédente, les côtes de la Manche feront figure d'exception avec un air plus frais que dans le reste du pays, où il fera chaud. "Les températures minimales avoisinent souvent les 20 °C sur la moitié sud, notamment sur le Sud-Ouest", indique Météo-France.

La carte pour la journée de vendredi 8 août, établie par Météo-France.
La carte pour la journée de vendredi 8 août, établie par Météo-France. © Météo-France

Les températures maximales, elles, s'envolent. Elles pourront atteindre 30 à 33 °C dans le nord du pays et même au-delà de 35 °C dans le sud. Des pics à 39°C sont attendus, notamment dans le Sud-Ouest et le Centre-Est et des pics à 40°C plus localement.

Un week-end ensoleillé et chaud

Une situation similaire sera observée durant le week-end avec du soleil et des températures élevées.

Dans la nuit de vendredi à samedi, les minimales seront autour de 20°C dans une large partie du sud du pays. "Les températures maximales pourraient rester stationnaires, voire en légère baisse sur la façade Atlantique et dans le Sud-Ouest", note l'organisme.

La carte pour la journée de samedi 9 août, établie par Météo-France.
La carte pour la journée de samedi 9 août, établie par Météo-France. © Météo-France

Il fera généralement entre 36 et 39°C dans de nombreuses régions, notamment de l'est de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'au Rhône Alpes, mais aussi en Occitanie, dans l'ouest de la Bourgogne et le sud du Centre.

Pour la journée de dimanche, ces fortes chaleurs vont remonter jusqu'à la partie nord du pays, notamment dans l'ouest et la façade Atlantique. Il pourrait faire 30°C en Bretagne.

"Le pic de chaleur pourrait ainsi être atteint à l’échelle nationale en début de semaine", conclut Météo-France.

Astrid Bergere