BFMTV
Météo

"La barre des 40°C atteinte"?: les fortes chaleurs de retour dans l'Hexagone la semaine prochaine

Une pharmacie indique que la chaleur atteint 40°C à Bordeaux le 23 août 2023 à Bordeaux. Illustration

Une pharmacie indique que la chaleur atteint 40°C à Bordeaux le 23 août 2023 à Bordeaux. Illustration - Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Les températures vont progressivement grimper en début de semaine prochaine avant d'exploser dans le sud de la France à partir de jeudi, faisant redouter une nouvelle vague de chaleur. Au nord, le risque de température excessive est encore incertain.

Une nouvelle vague de chaleur? C'est ce que prévoient plusieurs modèles météorologiques pour le milieu de semaine prochaine, notamment dans le sud du pays. Ce jeudi 7 ou vendredi 8 août, sous un ciel bleu, le mercure va grimper avec une remontée d'air chaud en provenance de la péninsule ibérique et repasser nettement au-dessus des normales de saison.

Toutefois, à ce stade, des incertitudes persistent quant à l'intensité de ces chaleurs et de leur durée. L'interrogation est encore plus grande concernant la moitié nord du pays.

"La barre des 40°C sans doute atteinte dans le sud-ouest"

En première partie de semaine, il fera déjà très chaud dans la moitié sud du pays, jusqu'au Val de Loire: la barre des 30°C sera fréquemment dépassée et on pourra atteindre jusqu'à 35°C, notamment dans le sud-ouest.

À partir de jeudi ou vendredi, "les seuils de canicule seront atteints dans le sud-ouest et possiblement sur les régions centrales avec des températures maximales entre 34 et 37°C", note La Chaîne Météo dans son dernier bulletin.

Ces températures devraient continuer de grimper le week-end prochain: "la barre des 40°C sera sans doute atteinte dans le sud-ouest d'ici au dimanche 10 août", abonde La Chaîne Météo sur X.

"Il est fort probable que nous dépassions 25,3°C en température moyenne nationale dimanche et 23,4°C au minimum pendant plus de 3 jours", soit les "critères pour parler d'une vague de chaleur", précise la chaîne de prévisions.

Pour le météorologue Guillaume Séchet, "s'il est certain que de très fortes chaleurs affecteront au moins la moitié sud de la France dans la journée de jeudi, les scénarios sont plus partagés pour la suite".

Le nord, également marqué par des fortes chaleurs?

Pour le nord de la France, il est encore plus difficile de savoir à quoi s'attendre. S'il est clair que le soleil va s'installer et que les températures vont aussi augmenter, il est en revanche moins certain que de fortes chaleurs s'installent.

Ce lundi 4 août, le thermomètre va commencer à grimper dans le nord et atteindra fréquemment 24 à 28°C, selon Météo France. Si mardi et mercredi, la barre des 25°C sera difficilement atteinte, les températures vont augmenter à partir de jeudi, comme dans la moitié sud.

Entre 27 et 33°C pourraient alors être relevés au nord, selon La Chaîne Météo. Seuls Brest et Cherbourg, avec 21°C, et les frontières de l'est avec 24°C, tout comme Lille, semblent échapper à la hausse du mercure, d'après Météo France.

Selon les modèles météorologiques, le scénario diverge par la suite. Le modèle américain prévoit que les chaleurs intenses s'étendent jusqu'au nord vendredi quand le modèle européen "envisage une baisse des températures par le nord-ouest", souligne Guillaume Séchet.

Au sud, le modèle européen prévoit que la chaleur reste marquée durant le week-end "toutefois un cran en dessous de ce qu'envisage le modèle américain", constate Météo-villes qui prévoit, toujours pour le sud, une extension de ces fortes températures "au moins jusqu'en début de semaine".

Juliette Brossault