Le mois de juillet a été moins chaud que celui de juin, une première en France depuis 2003

Le panneau d'une pharmacie indiquant la température à Rome, en Italie, le 17 juillet 2023. - Tiziana FABI / AFP
Un chiffre qui montre à quel point la vague de chaleur de juin dernier était exceptionnelle. Selon les données d'Info climat, le mois de juillet a été moins chaud que le mois précédent cette année 2025. Une observation rare, qui n'était pas arrivée depuis 2003, a souligné à son tour Météo-Villes.
En moyenne, il a fait 22,21°C en France pendant le mois de juin, contre 22,01°C en juillet, d'après le site météorologique.
Habituellement, les pics de températures en France sont atteints fin juillet, tandis que le mois de juin est encore loin de voir le mercure s'affoler. "Cet écart s'explique surtout par l'anomalie chaude remarquable du mois de juin, suivi d'un juillet plus raisonnable", écrit Météo-Villes.
Un mois de juillet qui reste plus chaud qu'en moyenne
En effet, le mois de juin est le 21e mois le plus chaud jamais enregistré depuis le début des recensements météorologiques en France. Le mois de juillet nous a donc paru donc bien plus doux en comparaison. Toutefois, il ne peut pas pour autant être considéré comme frais. Avec 22°C de moyenne enregistrés, il a fait 0,80°C de plus durant le mois de juillet que les moyennes observées sur la période 1991-2020.
En 2003, la température moyenne en juin avait atteint les 22,51°C. Il s'agit du mois de juin le plus chaud jamais enregistré, le mois de juin 2025 se classant à la deuxième place.
Cette année-là, le mois de juin avait précédé la célèbre canicule d'août, historique en France. En moyenne lors du mois d'août 2003, le thermomètre affichait 24,88°C.