Météo "instable" au nord et fortes rafales de vent au sud-est pour le premier week-end d'août

Le premier week-end d'août ne sera pas marqué par des températures estivales. Météo-France prévient que le temps sera "modérément frais et instable dans le nord-est du pays", du fait d'une "persistance d'air froid d'altitude".
Le reste du pays sera plus chanceux, puisque le soleil dominera partout ailleurs. Sur le pourtour méditerranéen, le mistral et la tramontane "ne faibliront pas et pourraient même se renforcer un peu", selon les prévisions.
Des rafales de vent entre 50 et 80km/h pourraient y être enregistrés. Résultat, le niveau de danger d’incendies élevé est "maintenu" sur le pourtour méditerranéen. La partie ouest du pays, de la Bretagne jusqu'à Toulouse, sera au sec et épargnée par le vent. Ce samedi, le mercure oscillera entre 13 et 23 degrés au nord du pays et entre 17 et 28 au sud.
Un dimanche sous la pluie le long de la Manche
La perturbation qui touche le nord-est du pays se renforcera pour la journée de dimanche. Les perturbations seront particulièrement importantes le long de la Manche. Sur le reste du pays, le temps sera nuageux, excepté des Pyrénées à la Côte d'Azur où le soleil brillera. Le vent restera fort sur les côtes méditerranéennes, notamment en Corse où quelques affaires ne sont pas à exclure.
Dans la moitié nord du pays, les températures seront comprises entre 12 et 25 degrés, alors qu'au sud le mercure atteindra par endroit les 29 degrés.
Les températures continueront à grimper pour la semaine prochaine. À partir de ce mardi 5 août, la semaine pourrait être marquée par "le retour de conditions très chaudes", selon Météo France. Ces derniers indiquent qu'une vague de chaleur, voire une canicule, est crainte, notamment dans la partie sud du pays. Au-delà des températures, le soleil devrait également briller sur tout le territoire en milieu de semaine prochaine.