BFMTV
Météo

Canicule: ce que signifie un passage en vigilance rouge

Un couple s'abrite du soleil sous une ombrelle près du miroir d'eau à Bordeaux, le 23 août 2023 en Gironde pendant la canicule

Un couple s'abrite du soleil sous une ombrelle près du miroir d'eau à Bordeaux, le 23 août 2023 en Gironde pendant la canicule - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Météo-France a placé 12 départements en vigilance rouge canicule ce lundi 11 août, alors que la "chaleur suffocante" qui touche la France doit atteindre son "paroxysme" en milieu de semaine.

La prudence est désormais primordiale face aux très fortes chaleurs qui s'abattent sur la France cette semaine. Météo-France a placé 12 départements en vigilance rouge canicule pour la journée du lundi 11 août.

La vague de chaleur, démarrée ce vendredi 8 août en France, d'un niveau caniculaire sur la moitié sud, se poursuit et s'étend. Le pic, attendu entre lundi et mardi à l'échelle nationale, s'annonce d'un niveau exceptionnel dans le Sud-Ouest. Cette chaleur devrait durer jusqu'en fin de semaine prochaine, au moins (week-end du 15 août).

Les températures maximales seront assez similaires à celles de samedi, hormis une hausse sensible entre le Roussillon et le Var où les 40°C seront fréquents et parfois dépassés (niveau de chaleur très notable pour ces régions).

Une canicule "extrême"

Comme l'explique Météo-France sur son site, la vigilance rouge canicule "correspond à une canicule extrême, exceptionnelle par sa durée, son intensité, son extension géographique". Elle "présente un fort impact sanitaire pour l’ensemble de la population et des impacts sociétaux (sécheresse, approvisionnement en eau potable, aménagement ou arrêt de certaines activités, etc.)", ajoute l'organisme.

Comment bien s’hydrater en période de canicule?
Comment bien s’hydrater en période de canicule?
3:04

Des précautions à mettre en œuvre en cas de canicule

Une vigilance rouge canicule signifie que "chacun" est menacé, même les personnes en bonne santé, selon Météo-France. Ces chaleurs mettent toutefois particulièrement en danger les personnes à risque, soit "les personnes âgées, handicapées, atteintes de maladies chroniques ou de troubles mentaux, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, les personnes isolées".

En cas de vigilance rouge, il revient aux autorités locales, et notamment préfectorales, de décider de mesures spécifiques, comme des fermetures d'écoles ou des interdictions de manifestations publiques (sportives par exemple).

La vigilance rouge est aussi associée à plusieurs précautions qui sont de mise avec des chaleurs qui pourront dépasser localement les 40°C cette semaine. Les autorités préconisent de veiller à bien rester hydraté, en buvant de l'eau plusieurs fois par jour, et de continuer à manger normalement.

Il est recommandé de se mouiller le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes et de ne pas sortir aux heures les plus chaudes. Mieux vaut limiter les activités sportives et d'essayer de se rendre dans un endroit frais ou climatisé "deux à trois heures par jour", est-il précisé sur le site de Météo-France. Pendant la journée, fermer les volets, les rideaux et les fenêtres permet de limiter la chaleur, qui peut s'atténuer en aérant son logement la nuit.

Il faut aussi être vigilant quant à l'état des personnes vulnérables de son entourage. En cas de troubles, il ne faut pas attendre avant d'appeler un médecin.

Des risques d'incendies

Par ailleurs, la canicule est propice aux incendies. Les pompiers veillent encore dans l'Aube sur les cendres fumantes de l'incendie qui s'est déclaré ce mardi et a parcouru 16.000 hectares de végétation.

Il s'agit de la 51e vague de chaleur nationale recensée depuis 1947, la 34e du 21e siècle et elle s'inscrit dans un contexte de dérèglement climatique qui augmente l'intensité et la fréquence des canicules.

Lors de la précédente vague de chaleur à la fin du mois de juin, seize départements, principalement dans le centre du pays et en Ile-de-France, avait été classés en vigilance rouge canicule.

Sophie Cazaux