Canicule: quatre conseils pour rafraîchir votre logement sans clim ni travaux

Lorsque le soleil tape directement sur une maison ou un appartement, la chaleur peut vite devenir étouffante. Certains logements sont particulièrement mal isolés, on les appelle des bouilloires thermiques. Pour un confort maximum, le mieux est de penser à la problématique de la chaleur et de l'isolation dès la conception.
Mais si vous avez l'impression qu'il fait aussi chaud dedans que dehors et que vous ne pouvez pas réaliser de travaux, pas de panique. Voici quelques astuces pour rafraîchir votre logement sans utiliser de climatisation. Car ces systèmes rejettent de la chaleur à l'extérieur et consomment de l'énergie, le mieux est donc de s'en passer, lorsque c'est possible. On vous explique comment faire.
1. Tout boucler pendant la journée
Le premier réflexe à avoir est d'éviter que la chaleur n'entre dans le logement. Il est donc préconisé de fermer les fenêtres ainsi que ses volets et de tirer les rideaux aux heures les plus chaudes. Dès que le mercure redescend un peu, à la fin de la journée, pensez à rouvrir pour aérer et faire entrer un peu de fraîcheur. Il existe également des films anti-chaleur qu'il est possible de coller sur les fenêtres.
2. Faire monter le taux d'humidité
Une autre astuce est de jouer avec l'humidité. Il est conseillé, par exemple, d'arroser la terrasse ou le balcon afin de rafraîchir l'atmosphère. Idem pour son logement, passer une serpillière mouillée sur le sol ou dans les combles. Par effet d'évaporation, l'humidité absorbe une partie de la chaleur. Dans la même idée, faire sécher son linge ou étendre des draps mouillés aux fenêtres peut faire du bien.
Installer des plantes dans le logement ou sur le balcon apporte aussi un brin de fraicheur. Par effet d'évaporation, elles libèrent de la vapeur d'eau. Devant une fenêtre, elles peuvent en outre apporter un peu d'ombre.
3. Éviter d'utiliser certains appareils
Il faut également limiter les apports internes de chaleur. En effet, les appareils électroménagers en veille font augmenter la température du logement. Il est conseillé d'éteindre ceux qui ne sont pas utilisés et apportent donc de la chaleur inutile.
Essayez dans le même temps de ne pas utiliser ceux qui produisent des fortes chaleurs comme le four. Et enfin, il peut être malin de changer ses ampoules contre des LED. Certaines ampoules, comme les halogènes, produisent de la chaleur.
4. Miser sur le ventilateur et les courants d'air
Dernière astuce facile, le ventilateur. S'il ne produit pas de fraîcheur, le simple fait de sentir de l'air brassé peut soulager un peu. En plaçant devant de la glace ou un linge mouillé, il peut même fraichir légèrement une pièce. Dans la même idée, il faut faire circuler de l'air en ouvrant, quand cela est possible, les fenêtres situées sur deux façades opposées ou sur plusieurs niveaux.