Absence de sudation, céphalées, propos incohérents... Ces signes à surveiller pendant la canicule pour éviter le coup de chaud

Un homme se rafraîchit le visage avec de l'eau d'une fontaine publique wallace à Paris, le 21 août 2023. - Miguel MEDINA / AFP
84 départements français sont en alerte orange canicule, jusqu'à mardi 1er juillet. En période de fortes chaleurs, comme c'est le cas en France et plus globalement dans tout le sud de l'Europe, certains symptômes peuvent être des signaux d'alerte et doivent être surveillés, rappelle le ministère des Solidarités sur les réseaux sociaux.
Crampes, fatigue inhabituelle, maux de tête, fièvre supérieure à 38°C, absence de sudation, vertiges ou nausées et propos incohérents sont autant de symptômes auxquels il convient de faire attention ces prochains jours.
En cas de malaise, de fortes fièvres, de propos incohérents ou pour dissiper des doutes quelconques, appelez le 15.
Chez les enfants, et particulièrement les nourrissons, le sommeil peut être un symptôme de coup de chaud. "Dans les signes à surveiller, il y a le fait que le nourrisson va dormir beaucoup, et avoir du mal à se réveiller. Il faut faire attention à une fatigue inhabituelle, de la somnolence et de l'irritabilité", explique Brigitte Virey, présidente du Syndicat national des Pédiatres.
Les recommandations en cas de canicule
Dans ses recommandations, le ministère des Solidarités rappelle qu'il existe des catégories de personnes plus vulnérables. C'est le cas des personnes âgées, en situation de handicap, des femmes enceintes, des enfants, des travailleurs, mais aussi des personnes dépendantes et des sans-abris. Enfin, les personnes pratiquant une activité sportive figurent également sur cette liste.
Parmi les mesures à prendre durant les prochaines heures et les prochains jours, ne pas oublier de boire de l'eau régulièrement et pas d'alcool, de mouiller son corps et de se ventiler, de manger en quantité suffisante, d'éviter les efforts physiques, mais aussi de maintenir son habitation au frais au maximum et de passer du temps dans un endroit climatisé (cinéma, bibliothèque, supermarché...), et de donner et prendre des nouvelles de ses proches.