BFMTV
Canicule
Alerte info

Canicule: 84 départements restent en vigilance orange, l'alerte étendue à mardi

placeholder video
Dans son dernier bulletin, Météo-France maintient 84 départements en vigilance orange canicule pour les journées de lundi et mardi.

Dans son dernier bulletin, Météo-France maintient la vigilance orange canicule à 84 départements pour cette journée de lundi. Seuls les littoraux breton et normand, ainsi que les frontières belges échappent à l'alerte.

Une vigilance qui durera également demain, mardi, pour le même nombre de départements. Il s'agit, selon Météo-France, d'un "épisode caniculaire dont la durée, l'extension géographique et l'intensité nécessitent une vigilance particulière."

Les températures, très chaudes en journée, sont restées élevées dans la nuit. L'institut de prévisions météo souligne que ce lundi matin, à 5 heures, le mercure affichait souvent des températures comprises entre 20 et 24°C et entre 22 et 27°C sur le pourtour méditerranéen.

Baisse attendue jeudi

En journée, ce lundi, le thermomètre grimpera jusqu'à 40 degrés autour de la Méditerranée ou sur une bande ouest du sud-ouest du pays, annonce Météo-France. Sur le reste du pays, le mercure affichera souvent entre 34 et 38 degrés. Seuls les départements proches de la Manche et des frontières belges conserveront des températures inférieures à 34°C, soulignent les prévisionnistes.

La fin de cet épisode caniculaire est annoncé pour le milieu de semaine, avec une baisse des températures à partir de mercredi soir par la façade atlantique, avant de se généraliser à toute la France hexagonale jeudi.

BFMTV.com