Des orages, de la pluie et des températures fraîches: la météo de la semaine s'annonce maussade

Une personne s'abrite sous un parapluie en traversant le pont des Arts durant la dépression Kirk qui provoque de fortes pluies sur le centre de Paris, le 9 octobre 2024. - Kiran RIDLEY / AFP
L'été prend une pause cette semaine sur l'Hexagone. À cause d'une perturbation venue de l'Atlantique, les orages et la pluie seront fréquents lors des prochains jours, accompagnés d'une baisse des températures. Il faudra attendre le week-end pour que la situation s'améliore et que le ciel s'éclaircisse.
• Lundi, de nombreuses averses sur la moitié nord
Le temps de lundi sera marqué par les orages et les pluies de la veille, qui s'évacueront sur l'est de l'Hexagone dans la matinée, pour laisser place à un ciel nuageux et à des averses. Sur la moitié nord, ces averses pourront être localement orageuses, et les averses fréquentes sur une large moitié nord-ouest jusqu'au nord de la Nouvelle-Aquitaine, le Centre-Val de Loire et les Ardennes. Dans l'après-midi, les pluies vont gagner les deux tiers nord du pays jusqu'aux frontières de l'est, tandis que le soleil brillera dans le Sud.

Les températures minimales sont comprises entre 12 et 16 degrés avec localement 17 à 20 sur la côte Atlantique et 19 à 21 en bord de Méditerranée. Quant aux maximales, il fera jusqu'à 31°C autour de la Méditerranée, voire localement jusqu'à 34°C sur la Côte d'Azur. Il fera frais ailleurs, entre 19 et 25 degrés.
• Mardi, du soleil sur la majorité du pays
Mardi sera probablement la plus belle journée de la semaine, avec du soleil dans la matinée sur la majorité du pluie, malgré quelques averses dans l'Est. Le soleil persistera l'après-midi, avec les averses qui commenceront à s'évacuer. Sur la moitié nord, il fera entre 19°C et 25°C l'après-midi, tandis que les températures resteront estivales sur la moitié sud, avec entre 25 à 30°C.

• Mercredi, le retour de la pluie
Le répit ne sera que de courte durée, avec le retour, dès mercredi, d'une large perturbation qui va traverser l'Hexagone de la moitié nord jusqu'au Sud-Ouest, n'épargnant que le Sud-Est dans la matinée. Dans l'après-midi, les averses gagneront toutes les régions, sauf l'Ouest. Les températures seront plus fraîches que la veille: entre 19 et 23°C dans la moitié nord, 20°C à 28°C dans la moitié sud.

• Jeudi, des averses quasiment partout
La journée de jeudi sera également maussade avec des averses quasiment généralisées. Seules une partie de la Côte d'Azur et de la pointe normande seront épargnées. Les températures restent fraîches, entre 20 et 23°C sur la moitié nord et entre 17°C et 29°C dans la partie sud.

• Vendredi, une situation similaire à la veille
Vendredi ressemblera à jeudi, avec des averses qui toucheront quasiment tout l'Hexagone. Les températures remonteront légèrement: entre 21 et 25°C dans la moitié nord, 21 et 31°C dans la moitié sud.

• Samedi et dimanche, l'amélioration arrive
Si les averses persisteront sur la moitié nord dans la matinée, les températures remonteront samedi et le soleil brillera plus franchement dans l'après-midi.

Il faudra attendre dimanche après-midi pour que les averses s'évacuent par l'Est, laissant place au soleil sur l'ensemble du pays.