Pluie-inondation, orages: 13 départements placés en vigilance orange ce dimanche, 8 pour la journée de lundi

Orage le 14 juin 2025 (image d'illustration) - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP
13 départements de l'Est de la France sont désormais placés en vigilance orange ce dimanche 20 juillet, annonce Météo-France dans son dernier bulletin. Parmi eux, certains sont doublement concernés avec une vigilance orange orages et pluie-inondation.
La Loire, le Rhône, l'Ain, la Haute-Savoie, l'Isère, la Savoie, l'Ardèche, la Drôme, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse, le Gard et les Bouches-du-Rhône sont placés en vigilance orange orages. La Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Gard sont également placés en vigilance orange pluie-inondation, indique Météo-France dans son dernier bulletin.
Lundi, huit départements seront concernés par une vigilance orange pluie-inondation: la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Gard. Ces cinq derniers départements seront également concernés par une vigilance orange pour orages.
Météo-France évoque un "épisode orageux notable nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe une forte probabilité de phénomènes violents".
Rafales de vent et fortes pluies
Selon les dernières prévisions de l'institut météorologique, des rafales de vent "souvent comprises entre 70 et 90 km/h et pouvant atteindre très ponctuellement les 100 à 120 km/h sur le nord-est du pays" sont attendues. Outre le vent, la pluie devrait être conséquente avec "15 à 30 mm en peu de temps voire très localement jusqu'à près de 40 mm en une heure". Des chutes de grêle de "petite taille voire moyenne" ne sont pas non plus exclues, prévient Météo-France.
L'épisode de pluie-inondation dans les départements placés en vigilance orange est attendu dans la soirée et devrait se prolonger dans la nuit. "Un front pluvieux-orageux traversera l'ex-région Rhône-Alpes d’ouest en est. Ce front pourra apporter des cumuls de pluie marqués (50 à 80 mm), en particulier sur le massif alpin et préalpin", indique Météo-France. "Ces cumuls peuvent engendrer des problématiques de coulées de boue et/ou de ruissellements."