BFMTV
Intempéries

Séisme dans l'Ouest: le maire de La Laigne salue "l'élan de solidarité" dans la commune

placeholder video
L'élu de Charente-Maritime reconnaît que la population est très affectée par le séisme survenu vendredi et indique qu'une centaine d'habitants vont devoir être relogés.

Des centaines de personnes touchées. Alors qu'un séisme d'une magnitude située entre 4,8 et 5,8 a frappé l'ouest du pays vendredi, le maire de La Laigne, commune la plus touchée par l'événement, a salué ce dimanche sur BFMTV "l'élan de solidarité" dont ont fait preuve de nombreux habitants de la commune, mais aussi de tout l'Hexagone.

"Des appels de presque toute la France"

"Tout le monde est accablé, mais on se retrousse les manches", affirme Philippe Pelletier à notre micro.

"Heureusement, on a des aides de l'extérieur. Les maires des communes voisines ont proposé leur aide, (...) on a les services de secours, les gendarmes, les pompiers", salue ensuite l'élu de Charente-Maritime.

"Les gens ont été très solidaires, certains des communes voisines sont même venus proposer des solutions de logement. (...) On a reçu des appels de presque toute la France", se réjouit-il encore.

"Compliqué" de reloger tous les habitants touchés

Près de 48 heures après les faits, les pompiers sont toujours à pied d'œuvre sur place et mènent des opérations de reconnaissance afin de mesurer l'ampleur des dégâts maison par maison. Ils se chargent aussi de protéger les habitations avec des bâches d'une dizaine de mètres de long, alors que les orages arrivent dans la région.

Plus de 70 maisons ont été décrétées inhabitables dans la commune après le séisme, soit 170 habitants qui ne savent pas quand ils pourront retourner chez eux.

"On est en train de travailler dessus, c'est compliqué", reconnaît-il invoquant notamment l'absence d'hôtel dans la commune. "Les seules propositions qu'on a, ce sont des chambres donc pour loger des familles ça va être compliqué", explique-t-il.

"On fait du recensement, on devrait arriver à 200 personnes à reloger, je pense", indique-t-il. "On travaille d'arrache-pied", promet-il.

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu est attendu lundi en Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres pour constater les dégâts.

Kelly Laffin avec Juliette Desmonceaux