BFMTV
Intempéries

Orages: 39 départements désormais placés en vigilance orange

placeholder video
Quatre nouveaux départements sont placés en vigilance orange pour orages par Météo France. Il s'agit de la Creuse, l'Allier, le Cher et l'Indre.

Trente-neuf départements sont désormais placés en vigilance orange pour orages, annonce ce dimanche matin Météo France, soit quatre nouveaux départements par rapport à ce début de matinée: la Creuse, l'Allier, le Cher et l'Indre.

"Cet après-midi et ce soir, orages violents attendus sur Normandie, Île-de-France, Hauts-de-France ainsi qu'une partie du Sud-Ouest et du Centre, avec grêle et fortes rafales de vent notamment", indique l'institut météorologique dans son bulletin.

Les départements concernés sont situés dans la moitié ouest du pays, allant du Pas-de-Calais jusqu'aux Pyrénées-Atlantique.

Grêle et rafales de vent jusqu'à 100 km/h

"Ces orages pourront présenter un caractère violent avec de fortes chutes de grêle", met en garde Météo France, assurant que de "fortes rafales de vent" allant jusqu'à 100 km/h localement sont attendues. De 30 à 50 mm de pluies devraient également tomber en "peu de temps".

"Ces orages auront un déplacement rapide, on se méfiera donc d'une possible dégradation soudaine, prévient l'institut.

Quarante-six départements sont par ailleurs placés en vigilance jaune pour orages, dans l'Ouest et l'Est du pays. Seule la région Sud-Est est en partie épargnée.

Cinq départements du Nord du pays, le Pas-de-Calais, la Somme, l'Oise, l'Eure et la Seine-Maritime, sont par ailleurs situés en vigilance jaune pour pluies et inondations.

Juliette Desmonceaux