BFMTV
Météo

Un pic de chaleur ce samedi et une dégradation orageuse attendue par le Sud-Ouest dans l'après-midi

placeholder video
Quatre départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance orange en raison d'une forte activité orageuse.

Le temps sera chaud, ce samedi, avec un ciel voilé de nuages d'altitude sur l'ensemble du territoire avant l'arrivée d'une dégradation orageuse par le Sud-Ouest l'après-midi, selon les prévisions de Météo-France, qui a placé quatre départements en vigilance orange.

Des rafales de vent, des chutes de grêle et des orages sont attendus dans les Landes, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, les quatre départements concernés par cette alerte.

Les Alpes, la région PACA et la Corse bénéficieront d'un ensoleillement assez généreux, des cumulus se formeront à la mi-journée et finiront par donner quelques averses sur le relief l'après-midi. Du côté du golfe du Morbihan et du Pays basque, les nuages bas présents au lever du jour se dissiperont rapidement. Le ciel sera alors voilé de nuages d'altitude sur l'ensemble du territoire.

De la grêle et des rafales de vent par endroits

En seconde partie d'après-midi, une dégradation venue d'Espagne franchira l'ouest des Pyrénées, elle donnera de fréquentes averses orageuses sur le Béarn et la Gascogne qui gagneront en soirée l'ensemble de la région Aquitaine, le Poitou-Charentes, accompagnées par endroits de grêle, de rafales de vent jusqu'à 80 km/h, et de bons cumuls de précipitations. Cette dégradation instable se propagera en cours de nuit suivante sur une bonne moitié ouest du pays.

Sur la côte aquitaine, le vent de secteur sud forcira jusqu'à 80 à 90 km/h. Côté températures, les minimales seront généralement comprises entre 11 et 18 degrés, entre 18 et 21 sur les rives de la Méditerranée. Au meilleur de l'après-midi, le thermomètre affichera 18 à 22 degrés sur les côtes de Manche, 29 à 32 partout ailleurs avec des pointes à 34 à Carcassonne, 35 à Nîmes.

Manon Aublanc avec AFP