BFMTV
Météo

Météo: de violents orages attendus dimanche sur une bonne partie du pays

Des éclairs photographiés à Pérols (Hérault), le 16 août 2022. Photo d'illustration.

Des éclairs photographiés à Pérols (Hérault), le 16 août 2022. Photo d'illustration. - NICOLAS TUCAT / AFP

Météo-France prévoit des perturbations sur la cote Atlantique toute la journée de dimanche. La perturbation s'étendra ensuite sur tout le territoire lundi.

Le week-end s'annonce électrique, surtout dimanche. Les prévisions émises par Météo-France ne présagent rien de bon pour la journée du 18 juin, et ce pour toute une partie du pays. Le ciel sera à nouveau capricieux, alors que certains départements ne sont sortis de la vigilance orage que depuis quelques jours.

Dès dimanche matin, des orages vont toucher la Normandie et le Pays de la Loire. Une perturbation qui va s'étendre et dériver à l'Ouest tout au long de la journée. Dans l'après-midi, la Nouvelle-Aquitaine et le Centre-Val de Loire seront aussi concernés. Enfin, dans la soirée, les orages concerneront, en plus, l'Île-de-France, les Hauts-de-France et la moitié Ouest de l'Occitanie.

"Des averses orageuses pourraient concerner toute la moitié ouest et progresser lundi avec des orages sur une grande partie du territoire en fin de journée. Les jours suivants reste instables et chauds", indique Météo France

Vis-à-vis des orages, La chaîne météo invite aussi à la plus grande vigilance dimanche:

"Ne vous laissez pas surprendre en montagne où les orages pourront se former dès l'après-midi"

Cette semaine, de violents orages ont déjà touché plusieurs régions du pays, provoquant des inondations dans le Var, les Bouches-du-Rhône ou les Pyrénées.

Un week-end chaud, une semaine grise

Côté températures, le week-end sera comme la semaine écoulée: chaud. Au maximum, dans la journée de dimanche, il fera 31°C à Strasbourg, pour 17°C au minimum à Cherbourg. À Paris, le mercure oscillera entre 21°C et 26°C.

Les prévisions à sept jours de Météo-France sont globalement moroses. La totalité du territoire métropolitain va alterner entre orages et pluie, avant de retrouver le soleil dans la journée de vendredi.

Tom Kerkour