Orages violents: les Bouches-du-Rhône placées provisoirement en vigilance orange

Photo d'illustration. - Philippe DESMAZES
Les Bouches-du-Rhône sont placées en vigilance orange ce mardi par Météo-France face aux forts risques d'orages, de pluies et d'inondations. D'abord annoncée jusqu'à 19h30, la vigilance orange a par la suite été prolongée jusqu'à 22 heures.
Les pompiers du département reçoivent d'ores et déjà de nombreux appels en raison des intempéries, notamment autour des secteurs de Trets, La Roque-d'Anthéron, Charleval, Mallemont, Orgon et Sénas.
Les habitants sont appelés à la plus grande vigilance et à éviter les secteurs les plus concernés. À 19 heures, 59 interventions étaient en cours et 34 avaient déjà été clôturées. Aucune victime n'est à déplorer.
Les premières images des inondations
Des images publiées sur les réseaux sociaux montrent des pluies diluviennes qui s'abattent notamment sur le nord du département.
Le secteur de Trets semble l'un des plus touchés, avec de nombreuses routes fermées à la circulation et la chaussée se serait affaissée par endroit. Des maisons et des entreprises ont été inondées.
Jusqu'à 50 centimètres d'eau ont été mesurés à l'intérieur de l'enseigne Point P, entraînant du chômage technique pour une dizaine de personnes. Même cas de figure au cœur d'autres entreprises de professions libérales.
Des chutes de grêle sont également attendues. Météo-France a observé des cumuls de pluies déjà supérieurs à 50 millimètres en une heure sur la région. Ces cumuls pourraient atteindre les 150 millimètres.