Après le passage de deux tempêtes, une semaine encore instable avant le retour du soleil ce week-end

Succession de tempêtes sur l'Hexagone. Après le passage de la tempête Eowyn en fin de semaine, c'est désormais la tempête Herminia qui déferle sur la France depuis ce dimanche 26 janvier. Remontant de la péninsule ibérique vers l'Irlande, elle touche notamment les régions de l'ouest.
Conséquence: plusieurs départements sont placés ce lundi par Météo-France en vigilance "crues", notamment l'Ille-et-Vilaine en alerte rouge, ou "vagues-submersion" en raison des vents et des pluies apportées par la perturbation. Dans la nuit, c'est tout le littoral allant du Finistère aux Pyrénées-Atlantiques qui sera en vigilance orange "vagues-submersion".
Selon les prévisions, la météo de la semaine va rester très agitée. Il faudra attendra le week-end pour retrouver un temps calme et ensoleillé, malgré une baisse du mercure.
Un temps globalement pluvieux
Pour la journée de mardi, aucune partie du territoire ne passera entre les gouttes, à l'exception du littoral méditerranéen en raison d'un fort vent. Des averses sont attendues sur toutes les autres régions. Selon La Chaîne météo, la neige tombera à partir de 1.300-1.400 mètres d'altitude.
Mercredi, "une nouvelle dépression pourrait aborder la Bretagne, apportant un nouveau risque de vents forts sur le nord-ouest de la France", prévient le site de prévisions météorologiques. Une grande partie de l'Hexagone sera également arrosée et le temps restera globalement couvert.
Dès jeudi, une amélioration est entrevue avec l'arrivée d'un temps plus ensoleillé par l'ouest. Les régions près de l'Atlantique et de la Manche connaitront d'importantes éclaircies. Ailleurs, le temps reste pluvieux.
"De l'air plus froid et instable avec des giboulées envahira la France et les températures descendront vers les niveaux de saison", selon La Chaîne météo. Par conséquent, des chutes de neige à plus basses altitudes sont possibles, "vers 800 mètres surtout sur les Pyrénées, le Jura et les Alpes du Nord".
Un week-end sans gouttes
Un temps plus calme, mais aussi plus froid, pourrait revenir pour le week-end. En cause: le retour de l'anticyclone. Pour la journée de vendredi, de belles éclaircies sont attendues malgré des averses éparses localisées.
Samedi, il ne pleuvra plus, selon les prévisions de Météo-France, même si le retour de l'anticyclone peut signer celui des gelées matinales et des brouillards. Du côté du mercure, les températures seront comprises entre 5 et 13°C, voire jusqu'à 17°C en Corse, l'après-midi. Pour l'heure, la météo de dimanche ressemble aux prévisions de la veille avec du soleil et des éclaircies généralisées et des "températures seraient de l'ordre d'un degré environ sous les moyennes de saison", selon La Chaîne météo.