BFMTV
Intempéries
Alerte info

Météo France place l'Ille-et-Vilaine en vigilance rouge crues, 14 autres départements en alerte orange

placeholder video
Cette vigilance rouge concerne deux cours d'eau du sud du département breton: la Vilaine médiane et la Seiche.

Météo France a placé le département de l'Ille-et-Vilaine en vigilance rouge pour des phénomènes de crues, dans son bulletin de ce lundi 27 janvier en marge du passage de la tempête Herminia.

Deux cours d'eau sont concernés par ce passage au rouge: la Vilaine médiane et la Seiche. Cette vigilance est également en vigueur pour la journée du mardi 28 janvier

Quatorze autres départements de France métropolitaine sont placés en vigilance orange pour différents phénomènes: l'Eure, le Calvados, l'Orne, la Mayenne et le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique et le Morbihan pour crues. "La dépression Herminia qui amène le temps perturbé sur la France, est centrée ce lundi soir au sud de l'Irlande", indique Météo France.

Le Morbihan est également en vigilance orange pour vagues-submersion, tout comme l'ensemble de la façade Atlantique. Il s'agit d'un "épisode de fortes vagues de secteur Ouest nécessitant une attention particulière".

"Le déferlement de ces fortes vagues risque d'engendrer des submersions par franchissement de paquets de mer sur les zones exposées ou vulnérables du littoral de ces départements, avec un risque plus marqué au moment des pleines mers", prévient Météo France.

Records battus

En outre, les Hautes-Alpes sont en vigilance avalanches. "Les quantités de précipitations prévues dans les massifs du Champsaur et du Pelvoux, se produisent en moyenne tous les 5 ans. L’activité avalancheuse associée à un tel redoux pluvieux est assez peu habituelle en cœur d’hiver", selon l'institut météorologique

Si le niveau de l'eau semble descendre à Rennes, ce n'est pas le cas à Guipry, commune située plus au sud du département, où les niveaux de 1995 et de 2001 ont été battus. Le record de 2001, l'eau était alors montée à 3m58, pourrait également tomber.

Ce week-end, les importantes précipitations générées par Herminia en Bretagne ont été à l'origine de crues "qu'on n'a pas connues depuis une quarantaine d'années" dans l'agglomération rennaise.

De nombreux débordements ont été observés en Ille-et-Vilaine. "On a un premier pic qui s'est produit (samedi) en fin de journée" et qui a été suivi d'une accalmie au cours de la nuit de samedi à dimanche, a détaillé dimanche Jean-Christophe-Boursin secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Bretagne.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV