BFMTV
Intempéries

Tempête Herminia: à Rennes, des crues "qu'on n'a pas connues depuis une quarantaine d'années"

Le canal de l'Ille à Rennes ce dimanche 26 janvier 2025.

Le canal de l'Ille à Rennes ce dimanche 26 janvier 2025. - Laure FILLON/AFP

Alors que plusieurs cours d'eau ont débordé ce week-end en Ille-et-Vilaine, "la situation ne va pas se résoudre immédiatement", ont prévenu dimanche les autorités de la région Bretagne.

Les habitants de Rennes et ses alentours n'avaient pas assisté à de telles scènes depuis des décennies. Les importantes précipitations générées par la dépression Herminia et qui se sont abattues sur la Bretagne ce week-end ont été à l'origine de crues "qu'on n'a pas connues depuis une quarantaine d'années" dans l'agglomération rennaise, a souligné ce dimanche 26 janvier Jean-Christophe Boursin, secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Bretagne.

Cette situation exceptionnelle "s'explique par des rivières déjà hautes, des sols bien gorgés d'eau" et le fait qu'en milieu urbain, "il n'y a pas beaucoup de place pour évacuer" l'eau lorsqu'il pleut, a-t-il précisé au cours d'un point presse.

De nombreux débordements ont été observés en Ille-et-Vilaine, département placé en vigilance orange par Météo France jusqu'à lundi en raison des crues tout comme l'Orne, le Calvados, la Mayenne et le Maine-et-Loire. "On a un premier pic qui s'est produit (samedi) en fin de journée" et qui a été suivi d'une accalmie au cours de la nuit de samedi à dimanche, a détaillé Jean-Christophe-Boursin.

Malheureusement, la décrue des cours d'eau en Ille-et-Vilaine sera "très lente" et devrait prendre plusieurs jours. "La situation ne va pas se résoudre immédiatement", a mis en garde Jean-Christophe Boursin.

Aucune victime à déplorer

Car la pluie a continué à tomber dimanche après-midi et les précipitations devraient se poursuivre dans la nuit de dimanche à lundi, celles-ci se doublant de rafales qui pourraient atteindre les 100 km/h. Natalie Appéré, la maire de Rennes, a prévenu dès dimanche matin: "C'est l'équivalent de 15 jours de précipitation" qui pourraient encore tomber.

Pour l'heure, les pompiers ont effectué une cinquantaine d'interventions depuis vendredi mais "aucune victime n'est à déplorer", a indiqué Jean-Christophe Boursin, ajoutant que le plan communal de sauvegarde a été activé par une dizaine de communes, dont Rennes.

En raison de la montée des eaux du canal de l'Ille et Rance, la mairie de Rennes a pris samedi soir un arrêté d'évacuation de quatre rues concernant une centaine d'habitations et a ouvert trois gymnases pour héberger les habitants infortunés.

Vincent Gautier