BFMTV
Météo

Tempête Herminia: dix départements en vigilance orange ce dimanche pour crues, pluie et vents violents

placeholder video
De fortes rafales de vent touchent la Bretagne et les Pyrénées à cause de la tempête Herminia ce dimanche 26 janvier. Des crues jamais vues depuis 40 ans sont en cours à Rennes à cause des pluies abondantes.

En raison du passage d'une nouvelle tempête, surnommée Herminia, dix départements sont encore placés en vigilance orange pour pluie-inondation, crues et/ou vents violents ce dimanche 26 janvier d'après la dernière mise à jour de Météo France.

Les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et du Rhône seront concernés par une alerte orange vents au moins jusqu'à lundi 6 heures, indique Météo France.

Le Morbihan sera au même niveau de vigilance pour pluie-inondation à partir de 18 heures jusqu'à 23 heures au moins. Le Calvados, l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne et l'Orne sont quant à eux placés en vigilance orange crues jusqu'à lundi tout comme le Maine-et-Loire et l'Eure qui sont venus s'ajouter à la liste.

Également placés en vigilance orange dans la matinée en raison des vents violents, les départements des Côtes-d'Armor et du Finistère ont été rétrogradés en vigilance jaune ce dimanche à la mi-journée. Le Finistère ainsi que le Morbihan seront cependant en vigilance orange à partir de lundi 13 heures pour des risques de vagues-submersion.

Enfin, les Hautes-Alpes seront à partir de lundi 9 heures en vigilance orange du fait d'un risque d'avalanches.

Des rafales jusqu'à 180 km/h

Alors que le vent souffle depuis ce dimanche matin sur les côtes bretonnes et dans les terres, un renforcement du vent est attendu dans la région ce soir. "Ponctuellement des rafales pouvant dépasser les 100 km/h sont possibles", note Météo France.

Dans les deux départements pyrénéens, des rafales entre 100 et 120 km/h sont mesurées dans les vallées et jusqu'à 150 km/h voire 180 km/h sur les sommets.

Lundi, un nouveau renforcement du vent en après-midi et soirée est attendu sur la façade atlantique.

En Bretagne, ce sont également les nouvelles pluies prévues qui inquiètent. L'Ille-et-Vilaine subit déjà des crues alors que l'eau va continuer à monter dans toute la région, a averti Vigicrues. "Après une légère accalmie des précipitations, les nouvelles pluies de ce dimanche vont générer de nouvelles réactions sur de nombreux cours d'eau. Sur les cours d'eau déjà en crue, de nouvelles hausses sont attendues", a indiqué le service d'information sur les crues dans son dernier bulletin.

Pour Rennes, "c'est l'équivalent de 15 jours de précipitation" qui pourraient encore tomber, a indiqué la maire de la ville, Nathalie Appéré.

Dans le Morbihan, en alerte orange pour pluie-inondation, entre 40 et 60 mm de pluie pourraient tomber en 24 heures.

Juliette Brossault