De la pluie, des rafales jusqu'à 130 km/h... À quoi s'attendre avec la nouvelle tempête Herminia ce dimanche?

Une vague frappe la côte à Penmarc'h (Finistère), lors du passage de la tempête Ciaran, le 2 novembre 2023. - FRED TANNEAU / AFP
Une perturbation qui en chasse une autre. Alors que les restes de la tempête Éowyn ont touché l'Hexagone ce samedi 25 janvier, apportant leur lot de pluie, une nouvelle tempête, nommée Herminia, fera son entrée ce dimanche sur le territoire.
Elle touchera majoritairement la façade ouest du pays, soit la Bretagne et les Pyrénées. Au menu: de très fortes rafales de vent "nécessitant une attention particulière", selon Météo France. Cinq départements, le Finistère, les Côtes-d'Armor, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, auxquels est venu s'ajouter le Rhône, ont ainsi été placés en vigilance orange pour vents violents.
"Des rafales de l'ordre de 130 km/h sur les côtes et voisines de 100 km/h dans l'intérieur des terres sont prévues", écrit Météo France dans son dernier bulletin.
Selon le météorologue Guillaume Séchet, il faut même s'attendre à des vents atteignant "150 km/h vers Ouessant et sur les caps exposés".
Si Herminia commencera à affecter la pointe de la Bretagne dès 6 heures du matin, le vent se renforcera dans les Pyrénées au cours de la matinée avant de souffler fortement à la mi-journée.
Il faut s'attendre à des "rafales tempétueuses de 110 à 120 km/h en moyenne montagne (au niveau des stations de ski) ainsi que localement en vallées". "Ces rafales peuvent dépasser les 150 km/h sur certaines crêtes ou cols exposés", précise Météo France.
Le vent se renforcera de nouveau en soirée sur le nord-ouest et touchera même à ce stade le centre-est du territoire.
De la pluie sur des sols saturés
Outre le vent fort, le service météorologique s'inquiète des salves de pluies qui devraient tomber alors que les sols sont déjà saturés, notamment sur la pointe bretonne après le passage de la tempête Éowyn. Trois départements placés en vigilance orange pour crues ce samedi le resteront ce dimanche: l'Ille-et-Vilaine, le Calvados, la Mayenne.
La tempête Herminia - baptisée ainsi par l’agence météorologique espagnole en raison de violentes rafales attendues sur la péninsule ibérique - se creuse actuellement sur l'Atlantique et progresse rapidement vers le sud de l'Irlande, note La Chaîne météo.
Côté températures, ce dimanche, il fera globalement doux sur le pays. Le matin, sont attendus 2°C à Lille, 4°C à Paris, 7°C à Bourges, Lyon et Bordeaux, 8°C à Nantes et Strasbourg, 9°C à Tarbes et Brest, 11°C à Marseille et Perpignan et 13°C à Biarritz.
L'après-midi, le thermomètre grimpera à 6°C à Lille, 8°C à Metz et Alençon, 11°C à Rennes, La Rochelle et Chalon-sur-Saône, 12°C à Toulouse, Montélimar et Brest. Il fera également 13°C à Montpellier, 15°C à Tarbes, 16°C à Nice et Biarritz et jusqu'à 18°C à Perpignan.
La journée de dimanche ne sera pas la dernière journée d'agitation. Météo France n'exclut pas que des vents forts soient encore présents dans la nuit de dimanche à lundi. "Pour lundi, on ne peut pas exclure de fortes précipitations du nord des Alpes-Maritimes aux Hautes-Alpes, associées à une limite pluie-neige élevée donc de la fonte nivale", est-il noté dans le bulletin de prévision des phénomènes dangereux.
Les fortes vagues seront surveillées sur la pointe bretonne tout comme une forte houle mardi sur le littoral basque et girondin.
Mercredi et jeudi, du vent et de la pluie sont encore attendus sur l'ouest du pays. Si les sols saturés nécessitent une prudence, il n'est toutefois "pas prévu de phénomènes dangereux sur la période".