Les Hautes-Alpes placées en vigilance orange pour risque d'avalanche

Risque d'avalanche - BFMTV
Prudence en montagne dans les Hautes-Alpes. Météo-France a placé le département en vigilance orange pour risque d'avalanche depuis 10 heures ce lundi 27 janvier et jusque dans la nuit.
"Ce niveau de vigilance implique que des coulées d'ampleur importante sont possibles et peuvent atteindre des voies de communication, notamment les accès routiers les plus exposés", précise la préfecture dans un communiqué.
Des chutes de neige qui vont s'intensifier
Les services de l'État indiquent que les massifs du Champsaur, de Pelvoux, du Thabor, du Queyras et de l'Embrunais Parpaillon sont particulièrement concernés par les précipitations, d'autant que le manteau neigeux est "déjà instable" dans ces secteurs. Le niveau d'alerte atteint 4/5 dans ces zones.
Le risque d'avalanche est lié à des chutes de neige dont les "précipitations actuelles vont s'intensifier dans la journée et perdurer jusque dans la nuit prochaine, avec une limite pluie-neige qui s'abaissera sur l'ensemble du département à 900/1.000 mètres".
La préfecture des Hautes-Alpes rappelle que, lorsqu'un tel niveau de vigilance est activé, "il convient de reporter toute sortie prévue en montagne", d'autant que des plaques de neige peuvent se détacher au simple passage d'un skieur ou d'un randonneur.