"L'eau continue de monter": les images des crues historiques à Rennes et en Ille-et-Vilaine

Une situation qui pourrait encore s'aggraver au fil de la journée. Lundi 27 janvier, Météo France a placé l'Ille-et-Vilaine et vigilance rouge pour des phénomènes de crues qui touchent le département breton depuis maintenant plusieurs jours en marge du passage de la tempête Herminia sur l'ouest du pays.
Cette vigilance concerne "la Vilaine médiane et la Seiche", a précisé l'institut météorologique. Le département breton et notamment son chef-lieu, Rennes, traversé par deux rivières, l'Ille et la Vilaine, subit des crues inédites depuis plus de 40 ans et les inondations de 1981.
"Malheureusement, le pic de crue n'est pas encore atteint", a déclaré la maire de Rennes Nathalie Appéré dans un communiqué diffusé en fin de journée dimanche. "La décrue sera lente et ne commencera probablement pas avant mercredi", a fait savoir l'élue.
400 évacués à Rennes
Dimanche, 400 Rennais ont dû être évacués de leurs logements, menacés par la montée rapide des eaux. C'est le cas de Jean-Noël, chez qui un niveau d'un demi-mètre peut-être mesuré, provoquant de nombreux dommages et la perte de ses meubles et de ses appareils électroménagers.
"En 2 heures, on a été complètement submergés. Là, ça continue de monter. Je pars, on enlève le plus possible de choses, des vêtements... mais là, il faut partir", dit-il à BFMTV.
Pour lui venir en aide et sauver le maximum d'affaires, plusieurs de ses amis sont venus lui prêter main forte. "Là, il semblerait que la pluie s’arrête, c'est pour ça qu'on essaie de faire le maximum pour aider cet ami qui va se retrouver vraiment dans la merde", nous assure Christine.
Au sud de la ville, un gymnase a été ouvert par la Protection civile afin d'accueillir les sinistrés. "On a une cinquantaine de lits que nous avons mis à disposition dans le cade du plan communal de sauvegarde de la commune. Ça se compose d’un lit picot avec couverture, oreiller, tous les éléments d’hygiène nécessaire", nous présente Guillaume Malherbe, chef de détachement de la Protection civile.
Samedi soir, la mairie avait pris un arrêté d'évacuation pour quatre rues situées derrière une digue que l'eau a franchie. Elle a également mis à disposition trois gymnases pour les personnes évacuées, dont un seul restera ouvert.
Records battus
Les dommages ne concernent pas que la ville de Rennes. Plus au sud de la préfecture de l'Ille-et-Vilaine, à Guipry, le niveau de l'eau continue de monter à vue d'œil, provoquant l'évacuation de dizaines de personnes.
Lundi matin, 3m58 ont été recensés sur la Vilaine, battant le record de 2021. De nouvelles précipitations sont attendues dans la journée de lundi et le niveau pourrait encore grimper rapidement.
"C'est historique puisque contrairement à 2001 où il y avait trois centimètres dans ma maison, là, il y a sept centimètres. Le repère de 2001 a officiellement été battu. Tant qu'il y a de l'électricité, je reste" assure Benoît, un local, à BFMTV.
Plus à l'Est, en Mayenne, département toujours placé en vigilance orange, la crue historique de 2014 a été dépassée et les habitations y sont également inondées. "L’eau est montée dans la nuit, on se retrouve avec 50 à 60 centimètres d’eau à l’intérieur. Le nettoyage il y en aura à faire, ça c’est clair", nous dit Franck, un sinistré.
Herminia a succédé à la tempête Eowyn, d'une violence exceptionnelle outre-Manche. Elle a entraîné des pluies et des coups de vent sur le nord-ouest de la France, dans des zones où les sols sont déjà saturés d'eau.