Tempête Éowyn: pourquoi cette dépression qui s'approche de la France est une "bombe météorologique"

Gros coup de vent en perspective. La tempête Éowyn va frapper les îles britanniques, à partir du vendredi 24 janvier, avant de gagner le nord de la France ce week-end. Alors que des vents allant jusqu'à 150 km/h sont attendus au Royaume-Uni, les météorologistes parlent d'une "bombe météorologique".
"Une bombe météorologique, c'est une dépression qui perd plus de 24 hectopascals en moins de 24 heures", indique notre journaliste météo et climat Loïc Rivière.
Dans le cas de la tempête Éowyn, les prévisions de Météo France indiquent que "la pression devrait passer de 970 hPa ce jeudi à 12h00 TU (13 heures, heure française NDLR) à 940 hPa vendredi à 6h00 TU (7 heures, heure française NDLR) au moment où elle passera sur le nord de l’Irlande", ce qui correspond à ce que les prévisionnistes définissent comme une bombe météorologique.
"Elle va perdre plus de 40 hectopascals en 24 heures, ce qui va donner des vents très puissants à plus de 170 km/h", précise Loïc Rivière.
Formée au large des États-Unis
Pourquoi un tel changement de pression? Selon Météo France, la naissance de cette tempête est notamment liée à la présence d'air froid au-dessus des États-Unis.
"L'air arctique présent sur l'Amérique du Nord va commencer à se propager rapidement sur l’ouest de l'Atlantique", explique le site de prévisions météorologiques.
"Cela va avoir pour effet d’exacerber les contrastes de températures, en particulier dans la zone de formation des dépressions, au sud de Terre neuve", indique-t-il.
Par ailleurs "ces contrastes thermiques sur l'échelle horizontale et verticale vont renforcer considérablement le courant de vent zonal (le fameux rail des dépressions) dans lequel va évoluer Éowyn", précise Météo France.
L'Irlande en alerte rouge vendredi
Cette "puissante cyclogenèse", soit une dépression qui naît et se développe extrêmement rapidement, formée au-dessus de l'Atlantique par un puissant courant-jet en altitude à plus de 300 km/h, va gagner l'Irlande vendredi.
L'ensemble du pays est déjà placé en alerte rouge pour cette journée par le service météorologique national Met Éirann, des vagues jusqu'à 10 mètres de haut sont attendues. La tempête touchera également l'Écosse vendredi, avec un pic attendu dans l'après-midi.
La tempête touchera fortement les îles britanniques, où des vents entre 130 et 150 km/h sont attendus, ce qui devrait en faire la tempête la plus violente depuis Ciaran, en novembre 2023.
Le nord de la France sera également touché ce week-end, mais avec des rafales d'intensité moindre, allant au maximum jusqu'à 90 km/h sur les côtes. D'importantes précipitations seront à prévoir.
La Question météo-climat, votre nouveau podcast BFMTV
Pourquoi ne sommes-nous plus habitués au froid? Comment le changement climatique va-t-il changer notre quotidien? Va-t-on manquer d'eau? C'est quoi un anticyclone? Tous les jours, nos journalistes répondent à vos questions sur le temps qu'il fait et le temps qu'il fera. La Question météo-climat est un podcast quotidien de BFMTV, à retrouver sur le site et l'application et sur toutes les plateformes d'écoute - Apple Podcast, Amazon Music, Deezer ou Spotify.