Canicule: 45 départements en vigilance orange à compter de lundi

La vigilance orange canicule continue de s'étendre. Dans un bulletin publié ce dimanche 11 août à 16 heures, Météo-France annonce placer 45 départements en vigilance orange pour la journée du lundi 12 août, tandis que les 25 déjà concernés ce dimanche sont maintenus en alerte.
Sont concernés les départements suivants: Landes, Gironde, Charente-Maritime, Charente, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Gard, Drôme, Ardèche, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Rhône, Loire, Puy-de-Dôme, Doubs, Jura, Ain, Saône-et-Loire, Allier, Côte-d'Or, Yonne, Loiret, Loir-et-Cher, Eure-et-Loir, Aube, Marne, Aisne, Oise, Yvelines, Val-d'Oise, Essonne, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Paris, Paris, Nièvre, Cher, Indre et Indre-et-Loire.
"La chaleur s'accentue en général avec des températures maximales proches de 30°C partout", note la vigie météorologique. La chaleur va toutefois "régresser" à l'Ouest tout en se décalant vers le nord et le nord-est. Le sud-est déjà concerné par ces températures étouffantes depuis six jours au moins n'aura pas d'évolution notable.
Lundi, des maximales oscillant entre 36 et 38°C sont attendues en Île-de-France, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le Centre, en Bourgogne, en Haute-Normandie et dans les Hauts-de-France.
Une fin d'épisode mardi?
Comme l'expliquait à BFMTV.com François Gourand, météorologue chez Météo-France, l'épisode de fortes chaleurs doit se poursuivre au moins jusqu'à mardi. Des orages sporadiques sont annoncés dès lundi en Savoie et Haute-Savoie, de "manière très isolée".
"Mardi, on s'attend à des orages plus importants sur plusieurs régions. Ils devraient mettre fin à la vague de chaleur", indiquait le météorologue. Une baisse des températures entraînée par une dépression en provenance de la Manche permettant de ventiler de l'air moins chaud sur l'Hexagone.
Les vagues de chaleur à répétition sont un marqueur sans équivoque du réchauffement de la planète. Elles sont appelées à encore se multiplier, s'allonger et s'intensifier, et les relevés français en sont une illustration: on observait avant 1989 "en moyenne une vague de chaleur tous les cinq ans", alors que "depuis 2000 elles se produisent à une fréquence annuelle", selon Météo-France. Cette vague de chaleur actuelle est la deuxième de l'année.