Canicule: le département des Pyrénées-Orientales placé en vigilance orange

Une personne s'arrose le visage près d'une fontaine à Perpignan (Pyrénées-Orientales), le 17 juin 2022. - Raymond Roig
À partir de mardi 6 août, 12 heures, le département des Pyrénées-Orientales sera placé en vigilance orange canicule, annonce Météo France ce lundi 5 août.
Au cours de la journée, les températures dépasseront les 35°C sur les bassins de population les plus importants du département. Ces températures devraient avoisiner les 23°C la nuit et se prolonger au moins trois jours.
37°C à Céret
En dépit de quelques orages sur le relief des Pyrénées-Orientales ce lundi, les 30°C ont été atteints sur la moitié sud avec de très fortes chaleurs dans l'intérieur du pourtour méditerranéen. La nuit de lundi à mardi devrait aussi être marquée par de chaudes températures, notamment dans les Pyrénées-Orientales avec des maximales atteignant 37-38°C.
Mardi, la ville de Céret, connaîtra la température la plus haute du département avec 37°C, tandis que Saint-Paul-de-Fenouillet et Tautavel avoisineront les 35°C. À Saint-Michel-de-Llotes, Pradres et Sorède, on attend 34°C et Perpignan 33°C. Dans la soirée, Météo France annonce cependant un risque d'orage dans la commune de Saillagouse et Quérigut.
Une semaine ensoleillée
Mercredi, au passage du thalweg, des orages peuvent remonter de l’Occitanie jusqu’au Nord-Est, indique Météo France. Les températures resteront cependant élevées autour de la Méditerranée, atteignant 35 à 36°C dans l’intérieur.
Jeudi, les très fortes chaleurs perdurent et s’intensifient en fin de semaine autour de la Méditerranée. 35°C sont attendus à Saint-Paul-de-Fenouillet, Saint-Michel-de-Llotes, Tautavel, Perpignan, Sorède et Cerbère, contre 36°C à Céret.