43°C à Bordeaux, 34°C à Paris... À quoi faut-il s'attendre pour la nouvelle vague de chaleur?

Le message porté par Météo-France est clair: "la chaleur va s'intensifier" dans les jours à venir. L'agence météorologique annonce un nouvel épisode de fortes chaleurs en France, "en particulier entre samedi et mardi prochain". Par endroits, le thermomètre va dépasser les 40°C en journée, alors que de nouvelles nuits étouffantes pourraient suivre.
La chaleur commence déjà à s'étendre ce jeudi 8 août "à la faveur de conditions anticycloniques sur une large moitié sud du pays". Après le sud-est, l'Occitanie sera concernée par les fortes chaleurs dès vendredi, jusqu'à 36°C seront enregistrés à Montpellier, tandis que Perpignan subira 37°C. Un phénomène torride amené à monter en puissance durant cinq jours.
Vers une extension de la vigilance orange
Les Pyrénées-Orientales sont par ailleurs toujours concernées par une vigilance orange canicule, dont l'extension vers le Nord est probable.
"Vu les températures que l'on annonce, la vigilance orange est amenée à s'étendre dans les prochains jours. Chaque jour on va probablement en rajouter jusqu'au week-end, puis après celui-ci, le mouvement inverse s'enclenchera avec la sortie progressive de la vigilance orange", explique à BFMTV.com François Gourand, météorologue chez Météo-France.
Plus de 40°C, "des nuits anormalement chaudes"
L'extension vers le nord, c'est justement le mouvement que suivront les fortes températures durant le week-end. Dimanche après-midi, les prévisions anticipent 38°C à Auxerre, 37°C à Bourges, jusqu'à 34°C à Paris. À Bordeaux, l'aiguille s'affole, avec un pic de 43°C attendu, selon un bulletin de Météo France.
Un "pic de chaleur très prononcé mais bref", précise Météo-France auprès de BFMTV.com.

L'air sera également étouffant à Lyon (38°C), Ajaccio (34°C), Toulouse (34°C), et dans le nord-ouest, avec 29°C à Nantes et Rennes entre dimanche et lundi.
La canicule est définie par des températures élevées pendant une période de plusieurs jours, y compris la nuit. Lundi 12 août dans le creux de la nuit, le thermomètre pourrait toujours afficher 27°C, 26°C à Toulouse, 24°C à Paris, et 26°C en Corse.
"La nuit la plus chaude à l'échelle nationale devrait être celle de dimanche à lundi. On devrait avoir de nombreuses régions qui resteraient au-dessus des 20°C toute la nuit", soit des "nuits anormalement chaudes", précise François Gourand.
Des orages et une dépression
Dès lundi, des orages devraient apparaître de "manière très isolée", par exemple en Savoie et Haute-Savoie. Mais ceux-ci seront plutôt concentrés sur la journée de mardi.
"Mardi, on s'attend à des orages plus importants sur plusieurs régions. Ils devraient mettre fin à la vague de chaleur", indique le météorologue. Celui-ci rappelle toutefois que ces prévisions à cinq jours sont à affiner.
"La baisse des chaleurs sera liée à une dépression qui va circuler près des cotes de la Manche lundi, et qui va faire entrer de l'air moins chaud progressivement", précise-t-il également.