BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Jusqu'à 39°C: un épisode de chaleur intense va toucher le Sud-Est de la France ce week-end

Un thermomètre indique 40 degrés (illustration)

Un thermomètre indique 40 degrés (illustration) - Damien MEYER / AFP

Les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes vont être touchés par de fortes chaleurs ce week-end des 10 et 11 août. Les 40°C seront frôlés dans le Sud-Est, notamment dans les terres.

Attention au coup de chaud. Les départements du Sud-Est de la France vont faire face à une hausse des températures dans les prochains jours. La chaleur va même "s'intensifier sur le pourtour méditerranéen", alerte Météo-France ce mercredi 7 août.

"Cette chaleur se renforcera dimanche avec la remontée d'une masse d'air encore plus chaud sur le pays. Sur le sud-est du pays, l'épisode de chaleur s'annonce durable", écrit sur son site l'institut météorologique.

Dans le détail, des éclaircies attendent les habitants de ces trois départements avec en point culminant la journée de vendredi où le ciel sera bleu sur l'ensemble du territoire jusqu'à dimanche inclus.

Plus de 30°C à Nice, Marseille et Draguignan

Le mercure suivra logiquement ce grand soleil avec une hausse progressive des températures jusqu'à ce week-end. Il fera ainsi 31°C à Nice, 34°C à Marseille, 35°C à Draguignan et jusqu'à 37°C à Puget-Théniers, dans les Alpes-Maritimes, ce vendredi.

Les 40°C seront même frôlés dans la journée de samedi avec des prévisions attendues à 39°C à Pertuis, dans le Vaucluse voisin. Les maximales resteront d'ailleurs semblablement les mêmes samedi et dimanche, avec des pics jusqu'à 34°C à Nice, 36°C à Draguignan ou 38°C à Puget-Théniers dimanche.

Si la température augmente dans les terres, celle de la mer poursuit aussi sa hausse. La Méditerranée est d'ailleurs plus vulnérable que d'autres mers et océans aux vagues de chaleur marines liées au réchauffement climatique.

Dans le Var, 98 communes sont placées en alerte sécheresse depuis ce mercredi 7 août et trois massifs forestiers interdits d'accès pour la journée de jeudi en raison du risque d’incendies.

Pour l'heure, aucun des départements n'a été placé en vigilance orange pour canicule, alors que certaines nuits resteront très chaudes dans le secteur. Celle prévue entre samedi et dimanche en particulier est à anticiper pour passer une nuit le plus au frais possible alors que la minimale sera de 24°C à Marseille ou 26°C à Nice.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Alixan Lavorel