BFM Var
Var

Var: 98 communes placées en alerte sécheresse, des mesures de restriction de l'eau mises en place

98 communes du Var ont été placées en alerte jaune sécheresse.

98 communes du Var ont été placées en alerte jaune sécheresse. - Carte préfecture

L'usage de l'eau notamment pour l'arrosage des pelouses ou le remplissage des piscines est désormais réglementé dans les communes concernées par l'alerte.

Les deux tiers du département sont concernés. 98 communes des 153 que compte le Var ont été placées ce mercredi 7 août en alerte jaune sécheresse par arrêté préfectoral, indique la préfecture dans un communiqué. Les zones d'Argens, Artuby-Jabron, Gapeau.

La préfecture place également en alerte sécheresse la partie varoise du bassin versant de l'Huveaune amont, "par mesure coordonnée avec le département des Bouches-du-Rhône".

"Avec le manque de pluie et la chaleur, les cours d'eau souffrent! Économisons l'eau!", écrit la préfecture sur X.

En conséquence, des mesures de restriction de l'usage de l'eau sont mises en place dans ces zones et détaillées sur le site de la préfecture. Par exemple, l'arrosage des pelouses, des potagers et des terrains de sport est interdite entre 9 et 19 heures, celui des golfs entre 8 et 20 heures. Le lavage des voitures chez les particuliers, le remplissage des piscines privées ou encore l'utilisation de douches de plages sont aussi interdits.

Ces restrictions ne concernent pas les usages prioritaires de l'eau liés à la santé, à la salubrité, la sécurité civile ou encore à l'alimentation en eau potable et à la préservation des écosystème aquatiques, précise la préfecture.

Les 55 autres communes du département sont quant à elles placées en vigilance sécheresse, c'est-à-dire qu'aucune mesure de restriction n'est mise en place mais que les particuliers sont incités à économiser l'eau notamment en étant vigilant sur ses usages secondaires comme l'arrosage ou le remplissage des piscines et en évitant les fuites.

Emilie Roussey