Var: le risque de sécheresse pousse les communes à imposer des restrictions d'eau

"Là ça a du mal, ça commence à s'écrouler et si ça s'écroule, ça veut dire qu'on est en manque d'eau." Pragmatique, Bernard Lacquemane ne peut que constater les effets de la sécheresse sur ses exploitations.
Le gérant du domaine "La Smilienne", situé à Pourrières (Var) découvre quotidiennement des ceps de vignes victimes de stress hydrique. Dans son champ de vignes, le gérant observe un pied dont les feuilles sont mortes. "Là vous avez un exemple de pied qui a pris un coup de chaud, il n'y a plus de feuille donc c'est un pied qui va mourir."
L'exploitation de Bernard Lacquemane s'étend sur 8 hectares et est irriguée par un système d'arrosage goutte à goutte. Sans le retour de la pluie, il craint un scénario qui se répète par rapport à 2022. Cette année-là, l'exploitant avait perdu 25% de ses récoltes en raison de la sécheresse.
"C'est clair qu'on aura une perte"
"Si on reste comme ça pendant 20 jours, c'est clair qu'on aura une perte parce que même en l'alimentant, on alimente pas les grappes de raison, on alimente les pieds pour les sauver, c'est tout."
Dans les communes du département, les fontaines à circuit ouvert sont à l'arrêt, l'arrosage des espaces verts est limité. Les résidents ont également l'interdiction de laver leur voiture ou bateau ou de remplir leur piscine, indique la préfecture du Var.
Des mesures qui permettent de réaliser des économies d'eau non négligeables. "Entre 2023 et 2024, on a fait 20% d'économies d'eau", indique le maire de la commune, Sébastien Bourlin.