BFM Var
Var

Sécheresse, inondations... Cinq communes du Var reconnues en état de catastrophe naturelle

Une photo prise le 19 mai 2022 à Saint-Gilles, dans le sud de la France, montre une plante sauvage sur un sol craquelé par la sécheresse lors d'un épisode de chaleur exceptionnel en France.  (Photo d'illustration)

Une photo prise le 19 mai 2022 à Saint-Gilles, dans le sud de la France, montre une plante sauvage sur un sol craquelé par la sécheresse lors d'un épisode de chaleur exceptionnel en France. (Photo d'illustration) - NICOLAS TUCAT / AFP

La préfecture du Var annonce que cinq communes du département ont été classées en état de catastrophe naturelle, depuis le 3 août dernier. Ces classements résultent des inondations et mouvements de terrain liés à la sécheresse.

Dans le Var, les communes de Callas, La Motte, La Cadière-d'Aur, La Verdière et Le Luc-en-Provence ont été reconnues en état de catastrophe naturelle sur des périodes observées entre 2023 et 2024, annonce la préfecture ce lundi 5 août.

Les arrêtés interministériels des 22 et 23 juillet dernier, qui concernent plus de 300 communes à l'échelle nationale, sont parus au Journal officiel le samedi 3 août.

À compter de cette date, "les habitants de ces communes disposent d'un délai de 30 jours pour déclarer le sinistre à leur compagnie d'assurance", souligne la préfecture. Grâce à cette reconnaissance, les sinistrés pourront obtenir des indemnisations pour les dégâts causés.

Deux classifications retenues

Deux classification ont été retenues. D'abord, les inondations et coulées de boue poour Le Luc-en-Provence, entre le 8 mars et le 10 mars 2024 et La Verdière pour le 1er juin dernier.

D'importantes crues avaient alors été observées dans le département après le passage de la dépression Monica. La vigilance orange crues avait été en vigueur dans le Var.

Puis, les mouvements de terrain différentiels "consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des des sols" pour La Cadière-d'Azur, Callas et La Motte, toutes les trois du 1er avril au 30 juin 2023,

Au mois de juillet dernier, 65 communes du Var avaient déjà été placées en état de catastrophe naturelle après l'important épisode de sécheresse de l'été 2023.

Arthus Vaillant