BFMTV
Météo
Alerte info

Canicule: 25 départements placés en vigilance orange ce dimanche, jusqu'à 40°C attendus

placeholder video
Alors que cet épisode caniculaire sévissait déjà dans le Sud-Est, voilà le reste du pays confronté à une poussée de températures jusqu'à lundi. Selon Météo France, le cap des 40°C sera probablement atteint ce dimanche 11 août le long d'un axe Landes/Charentes.

La chaleur continue de s'accentuer. 25 départements sont placés en vigilance orange canicule ce dimanche 11 août. Par rapport aux prévisions de la veille, Météo-France indique que les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault repassent en vigilance jaune, comme 58 départements au total.

Alors qu'il a déjà fait très chaud ce samedi, dans son bulletin, l'agence de prévisions météorologiques s'attend à ce que les fortes chaleurs en cours sur le quart sud-est du pays s'étendent et s'accentuent sur les départements situés plus au nord et sur certains départements du littoral atlantique dimanche et lundi.

Jusqu'à 40°C

Pour la journée de samedi, Météo-France a ainsi relevé 39.8°C à Cadenet (Vaucluse), 39°C à Carcassonne (Aude), 38°C à Avignon (Vaucluse), 37°C à Nîmes (Gard), 36°C à Toulouse (Haute-Garonne) ou encore 35°C à Bordeaux (Gironde).

Ce dimanche matin, il fait déjà chaud sur l'Hexagone avec un mercure qui atteint déjà 28°C à Nice (Alpes-Maritimes) et 20°C à Lyon (Rhône).

La chaleur devrait s'accentuer avec des températures maximales proches de 30°C partout ce dimanche: celles-ci seront supérieures à 33-34°C au sud de Caen et Nancy et des pointes à 36-38 °C pourraient être enregistrées dans le Sud-Est, au sud de la Loire. Selon Météo France, le cap des 40°C sera probablement atteint le long d'un axe Landes/Charentes.

Les 25 départements concernés par cette vigilance dimanche sont les suivants: les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime, la Charente, la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire, l’Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire, le Rhône, l’Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère, la Drôme, l’Ardèche, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, la Corse-du-Sud ainsi que la Haute-Corse.

Encore une journée caniculaire lundi

Comme lors de la première vague de chaleur de 2024, survenue fin juillet, le ministère de la Santé a annoncé ce samedi activer son numéro vert "canicule", qui permet d'obtenir des conseils "pour se protéger et protéger son entourage".

La SNCF a également mis en œuvre son "plan canicule", entre surveillance des infrastructures, vitesses de circulation potentiellement réduites et appels aux voyageurs à bien s'hydrater.

Les municipalités ont également pris des mesures pour protéger leurs populations, comme à Limoges où la mairie a annoncé l'accès gratuit à certains musées.

Lundi, "la chaleur régresse à l'ouest, se décale vers le nord et le nord-est, et se maintient au sud-est", indique Météo-France , alors que des maximales jusqu'à 38°C sont attendues sur certaines régions.

Josian Bonnouvrier et Salomé Robles