Des pointes jusqu'à 39°C dans le Sud-Est: où va-t-il faire le plus chaud ce samedi?

La chaleur "va s'accentuer les prochains jours", prévient Météo-France. Ce samedi déjà, 16 départements sont placés en vigilance orange canicule dans le Sud-Est de la France, de l'Ain jusqu'aux Pyrénées-Orientales et la Corse, où cet épisode de chaleur intense sera plus durable qu'ailleurs.
Pour ce samedi, l'institut météorologique annonce une "journée très ensoleillée et chaude".
Le dôme de chaleur qui affectait jusqu'ici le sud du pays est en train de remonter vers le nord avec un anticyclone qui s'est installé sur la France.

Une matinée déjà chaude vers la Méditerranée
Dès ce samedi matin, mis à part quelques nuages dans le nord-ouest, en particulier près de la Manche et quelques bancs de brouillard dans les Pays de la Loire au lever du jour, le ciel sera dégagé avec déjà des températures très élevées près de la Méditerranée.
Les températures minimales sont comprises entre 12 et 17°C sur la moitié nord de la France, 17 à 20°C ailleurs, jusqu'à 21 à 26°C en bord de Méditerranée. Ainsi, au lever du jour, il fait déjà 26°C à Nice et 23°C à Montpellier.
Au Nord-ouest, il fait plus frais que la veille avec 14°C à Amiens, 15°C à Brest et à Cherbourg et 17°C à Paris.
Jusqu'à 39°C
L'après-midi, il faut attendre un soleil de plomb sur de nombreuses régions, y compris au nord de la Loire, et des températures qui montent en flèche dans le Sud-ouest. Des pointes jusqu'à 39°C pourraient être atteintes dans le quart sud-est de l'Hexagone.
Météo-France prévoit ainsi 37°C à Nîmes, 36°C à Toulouse, Bordeaux et à Gap, 35°C dans l'agglomération lyonnaise. Plus au nord, il fait également chaud ce samedi avec 30°C à Paris, 29°C à Strasbourg, et 33°C à Vichy.
Des nuages se développent dans l'après-midi sur les massifs pyrénéens et alpins et donnent quelques averses, pouvant aller très localement jusqu'à l'orage.