BFMTV
Météo

Canicule: 16 départements placés en vigilance orange ce samedi

Le soleil à Marseille (Bouches-du-Rhône), fin juillet 2024.

Le soleil à Marseille (Bouches-du-Rhône), fin juillet 2024. - BFM Marseille Provence

Alors que ce vendredi six départements du sud du pays sont placés en vigilance orange canicule, ils seront 10 de plus ce samedi 10 août.

Une hausse généralisée des températures est prévue ce week-end sur le pays. Météo France a ainsi placé 16 départements en vigilance orange canicule pour ce samedi 10 août, à partir de 12h. L'Aude, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales, déjà placés en vigilance orange canicule ce vendredi, seront concernés.

S'ajouteront à ce niveau 3 de la vigilance, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, la Drôme, l'Isère, l'Ain, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.

Météo France prévoit pour ce samedi des "températures maximales souvent supérieures à 35°C" le long de la Garonne et du Rhône ainsi que "des pointes supérieures à 38°C en Languedoc/Roussillon".

Un pic de chaleur dimanche et lundi

Ce dimanche et lundi, les températures poursuivront leur hausse: un fort pic de chaleur est attendu pour ces deux journées, souligne Météo France dans son bulletin de prévision des phénomènes dangereux.

"Les plus fortes chaleurs étant attendues du Sud-Ouest aux Charentes dimanche puis sur un vaste quart nord-est du pays lundi", est-il précisé.

"Dans le même temps, des températures caniculaires plus durables seront observées en région PACA et en Corse", ajoute l'institut météorologique.

Si le risque de vigilance canicule persistera sur le Languedoc-Roussillon, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse, le temps sera possiblement orageux sur le sud-ouest, le centre-est et le nord-est du pays.

Juliette Brossault