Canicule: 16 départements placés en vigilance orange ce samedi

Le soleil à Marseille (Bouches-du-Rhône), fin juillet 2024. - BFM Marseille Provence
Une hausse généralisée des températures est prévue ce week-end sur le pays. Météo France a ainsi placé 16 départements en vigilance orange canicule pour ce samedi 10 août, à partir de 12h. L'Aude, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales, déjà placés en vigilance orange canicule ce vendredi, seront concernés.
S'ajouteront à ce niveau 3 de la vigilance, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, la Drôme, l'Isère, l'Ain, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.
Météo France prévoit pour ce samedi des "températures maximales souvent supérieures à 35°C" le long de la Garonne et du Rhône ainsi que "des pointes supérieures à 38°C en Languedoc/Roussillon".
Un pic de chaleur dimanche et lundi
Ce dimanche et lundi, les températures poursuivront leur hausse: un fort pic de chaleur est attendu pour ces deux journées, souligne Météo France dans son bulletin de prévision des phénomènes dangereux.
"Les plus fortes chaleurs étant attendues du Sud-Ouest aux Charentes dimanche puis sur un vaste quart nord-est du pays lundi", est-il précisé.
"Dans le même temps, des températures caniculaires plus durables seront observées en région PACA et en Corse", ajoute l'institut météorologique.
Si le risque de vigilance canicule persistera sur le Languedoc-Roussillon, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse, le temps sera possiblement orageux sur le sud-ouest, le centre-est et le nord-est du pays.