BFMTV
Météo

Jusqu'à 38°C dans le sud du pays: où va-t-il faire le plus chaud ce vendredi?

placeholder video
Le temps sera encore une fois très chaud ce vendredi 9 août, avec du soleil sur une large partie du pays. Six départements sont placés en vigilance orange canicule par Météo-France.

Un nouvel épisode de fortes chaleurs s'installe en France à partir de ce vendredi 9 août. Météo-France a placé six départements en vigilance orange canicule dès jeudi après-midi, alors que le pic de chaleur devrait être atteint sur la majeure partie du pays entre lundi et mardi prochains.

Sont pour l'heure concernés par la vigilance orange: les Pyrénées-Orientales et l'Aude, auxquels s'ajouteront à partir de midi le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et l'Hérault.

C'est dans cette zone où les températures seront les plus importantes: "jusqu'à 38°C" sont prévus par Météo-France en Languedoc-Roussillon et en Provence, écrit l'agence dans son bulletin. Un phénomène torride amené à monter en puissance durant cinq jours.

De la pluie dans le nord?

Le mercure pourra ainsi monter jusqu'à 38°C à Perpignan, 36°C à Marseille, Aix-en-Provence et Nîmes, 34°C à Montpellier, 37°C à Béziers ou encore 34°C à Draguignan. Ce matin, au lever du jour, il faisait déjà 25°C à Nice et Perpignan.

Globalement, les températures seront comprises entre 28°C et 32°C dans le sud, dit Météo-France, avec 29°C prévus à Bordeaux, 33°C à Lyon ou 31°C à Toulouse.

Au nord, les températures sur le quart nord-ouest seront moins élevées: 24°C sont attendus à Rennes, 23°C à Rouen et Nantes, 21°C à Cherbourg ou encore 22°C à Brest et Lille. À Paris, Météo-France prévoit tout de même une température de 27°C dans l'après-midi, ainsi que 29°C à Strasbourg.

"Une perturbation très peu active concerne le tiers nord-ouest du pays", met en garde Météo-France, qui note un risque de pluies dans la matinée de la Bretagne aux Hauts-de-France. "L'après-midi, elle rentre plus dans l'intérieur des terres en ne donnant qu'une couverture nuageuse qui se morcelle au fil des heures", explique l'agence.

"Vu les températures que l'on annonce, la vigilance orange est amenée à s'étendre dans les prochains jours. Chaque jour on va probablement en rajouter jusqu'au week-end, puis après celui-ci, le mouvement inverse s'enclenchera avec la sortie progressive de la vigilance orange", explique à BFMTV.com François Gourand, météorologue chez Météo-France.

Ariel Guez