BFMTV
Météo
Alerte info

Canicule: six départements placés en vigilance orange à partir de vendredi

Le soleil au dessus de la commune de Céret, dans les Pyrénées-Orientales, février 2024

Le soleil au dessus de la commune de Céret, dans les Pyrénées-Orientales, février 2024 - BFMTV

Météo-France prévoit de placer l'Aude, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, l'Hérault en vigilance orange canicule ce vendredi 9 août. Les Pyrénées-Orientales conserveront également cette vigilance.

Une nouvelle vague de chaleur est attendue sur la France dès ce vendredi 9 août. Résultat: six départements vont être placés en vigilance orange canicule par Météo France à partir de ce vendredi à 12h.

Sont concernés l'Aude, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, l'Hérault et de nouveau les Pyrénées-Orientales. Ce dernier département est placé en vigilance orange canicule depuis mardi 6 août.

"Sur le pourtour méditerranéen, de fortes chaleurs se sont installées et vont se maintenir encore plusieurs jours. Les nuits vont rester particulièrement chaudes", prévient l'institut météorologique. À noter que la canicule est définie par des températures élevées pendant une période de plusieurs jours, y compris la nuit.

"En plaine, vendredi, les températures minimales seront souvent comprises entre 22 et 25°C; les températures maximales entre 33 et 38°C", note Météo France.

"La vigilance orange est amenée à s'étendre dans les prochains jours"

Une chaleur qui va s'étendre vers le nord d'ici le week-end. Samedi, des températures comprises entre 30 et 34°C sont attendues sur la moitié nord et entre 34 à 36°C dans le sud-ouest. Ponctuellement, jusqu'à 38°C sont prévus entre la basse vallée du Rhône et le Languedoc-Roussillon.

L'épisode de chaleur atteindra son apogée ce dimanche. Selon Météo France, "un pic de température est attendu à l'échelle nationale avec des valeurs comprises entre 30 et 34°C sur un petit tiers nord, 34 à 38°C sur les deux tiers sud du pays et 38 à 40°C sur un bon quart sud-ouest".

"Vu les températures que l'on annonce, la vigilance orange est amenée à s'étendre dans les prochains jours", explique à BFMTV.com François Gourand, météorologue chez Météo France.

Juliette Brossault