Fortes chaleurs: la SNCF déclenche son "plan canicule"

Aux grands maux les grands remèdes. Alors que de fortes chaleurs sont annoncées dans 39 départements pour ce début de semaine, la SNCF met en place son "plan canicule" afin de "faciliter les déplacements des voyageurs dans les meilleures conditions de confort possibles".
Dans le détail, le groupe ferroviaire compte distribuer des bouteilles d'eau aux clients dans les gares concernées. Les gares parisiennes et les 41 gares olympiques, notamment celles situées à l’extérieur de la capitale et nécessitant d’emprunter des navettes bus: Versailles, Vaires-sur-Marne, Saint-Quentin en Yvelines, bénéficieront du même dispositif.
Des limitations de vitesse possibles
La SNCF rappelle que "quasiment toutes les gares de desserte olympique sont par ailleurs dotées de fontaines à eau en accès libre". Des messages de prévention seront diffusés dans les gares et les trains. Les voyageurs seront invités à s'hydrater régulièrement et à porter une attention particulière aux personnes fragiles (enfants, personnes âgées).
Sans oublier que ces pics de chaleurs peuvent également avoir des conséquences sur les installations et les matériels ferroviaires. Le groupe va ainsi renforcer "les contrôles visant à surveiller le fonctionnement de l’infrastructure (signalisation, rails, caténaires, etc.) et à anticiper les incidents". Des limitations temporaires de vitesses de circulation pourraient être décidées ponctuellement.