Canicule: les conseils pour bien rafraîchir un bébé sans danger pendant les fortes chaleurs

Un nourrisson dans son berceau le 5 juin 2001 au service maternité de l'hôpital franco-britannique de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). - DIDIER PALLAGES / AFP
Avis de canicule sur la France ce week-end. Depuis jeudi et jusqu'au mardi 13 août au moins, "la chaleur va s'intensifier", comme l'explique Météo-France à BFMTV.com. Ainsi, dimanche 11 août, les 40°C pourraient être franchis dans plusieurs régions du pays. Des températures bouillantes qui mettent nos organismes à rude épreuve, en particulier chez les plus vulnérables.
"Lors de ces épisodes de canicule, de chaleur qui se maintiennent dans le temps, notamment avec les températures élevées la nuit, les personnes qui souffrent le plus, ce sont les deux extrémités des âges: les personnes âgées et les jeunes enfants, mais aussi les personnes avec des pathologies", rappelle le docteur Daniel Meyran, médecin-conseil national de la Croix-Rouge française.
Hydratation, ombre, habits... Ce qu'il faut faire
Un certain nombre de mesures de prévention très accessibles sont à prendre pour protéger les touts petits des effets néfastes de la canicule. L'un des plus importants: une bonne hydratation. Pour réguler leur température, nos corps suent. Il est donc nécessaire d'équilibrer cette évacuation en buvant.
"Il faut faire boire les enfants régulièrement, pas uniquement quand ils le demandent, mais leur en proposer souvent. Chez les bébés qui sont allaités, on doit multiplier les tétées, les faire de façon plus fréquente", conseille le docteur Daniel Meyran.
Toujours dans le thème de l'eau, il ne faut pas hésiter à se mouiller. On encourage les baignades et autres jeux d'eau (tant qu'ils ne sont pas en exposition au soleil) mais aussi l'usage de brumisateurs.
"On peut aussi mettre des linges humides sur l'enfant au niveau du front et au niveau des cuisses, des zones de gros vaisseaux sanguins, ça facilite justement la diminution de température", préconise l'expert.
Les vêtements peuvent également être imbibés, essorés, puis remis sur l'enfant. Par ailleurs, tous les habits ne se valent pas durant ces périodes. Deux paramètres sont importants. D'abord la matière, il faut privilégier le coton. Ensuite, la couleur, qui doit être claire pour réfléchir la lumière et éviter l'accumulation de chaleur.
D'une manière générale, la lumière n'est pas une alliée. "La journée, il faut plutôt fermer les volets, faire de l'ombre, en laissant les fenêtres ouvertes. La nuit, dès que la température diminue, c'est tout le contraire. Il faut ouvrir (fenêtres et volets) et ventiler", précise-t-il.
Heures dangereuses, sur-réaction... Ce qu'il faut éviter
La prévention passe aussi par des choses à éviter. Ainsi, l'exposition au soleil est globalement un facteur de risque aux heures les plus chaudes de la journée. Mieux vaut éviter une sortie avec un jeune enfant entre la fin de la matinée et les environs de 17-18 heures en fin d'après-midi.
Le secouriste insiste également sur le véritable danger que représentent les voitures. L'actualité récente est marquée par des cas tragiques d'enfants laissés dans des véhicules aux températures bouillantes.
"Il ne faut jamais laisser un enfant tout seul dans une voiture exposée à la chaleur, même très brièvement!", exhorte le membre de la Croix-Rouge française.
Enfin, attention aux mesures trop radicales. Même s'il fait chaud, il n'est pas nécessaire de par exemple faire prendre un bain glacé à un enfant. Il s'agit d'une pratique de secouriste de dernier recours, qu'il vaut mieux ne pas utiliser sans s'y connaître. La Croix-Rouge française mène justement cet été une campagne "L'été qui sauve" pour initier aux gestes adéquats.
Peau chaude, gémissements... Les signes d'une hyperthermie à connaître
Malgré toutes les précautions à prendre, il peut être utile pour les parents (ou toute autre personne) de connaître les signes d'une hyperthermie, l'étape qui précède le "coup de chaud" au sens médical. Celui-ci survient quand la température d'une personne dépasse les 40-41°C.
D'abord, on peut observer une diminution, voire un arrêt complet de l'urination. "Les reins s'arrêtent de fonctionner pour maintenir l'eau à l'intérieur de l'organisme. C'est d'ailleurs l'une de ces conséquences des coups de chaleur, l'insuffisance rénale qui peut parfois être complète", précise le docteur Meyran.
Une observation de la couleur et de la température au toucher de la peau des bébés est aussi utile. Lorsqu'il fait chaud, celle-ci va d'abord devenir rouge et couverte de sueur. Mais à partir du moment où l'organisme est "dépassé" par la chaleur, ces signaux vont changer. "Au contraire, le bébé va avoir une peau chaude, sèche, car il n'a plus d'eau pour suer et diminuer sa température", ajoute-t-il.
Des troubles du comportement peuvent aussi être observés: "Des cris qui deviennent des pleurs puis des geignements", ou encore des difficultés à marcher, voir l'incapacité totale.
Dans tous les cas, un unique réflexe à garder à l'esprit: demander un avis médical.
"Il ne faut pas hésiter à appeler les secours et notamment le 15. Vous aurez un contact avec un médecin et il pourra vous donner des recommandations sur la conduite à tenir", conclut Daniel Meyran.