Canicule: quels sont les symptômes à surveiller chez les enfants pour éviter des problèmes médicaux

Des personnes se rafraîchissent avec l'eau d'une fontaine, alors que la température de l'air dépasse les 42 degrés Celsius à Nantes, le 18 juillet 2022. - Loic VENANCE / AFP
40°C en Ardèche, 39°C en Gironde, 35°C en Île-de-France... Ce mardi 30 juillet, 56 départements sont désormais placés en vigilance orange canicule ou orages, a annoncé Météo-France ce matin.
Compte tenu des températures, qui devraient rester élevées jusqu'à mercredi soir selon l'agence météorologique, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarité fait appel à la vigilance des parents quant aux symptômes causés par les fortes chaleurs chez les enfants.
Comment reconnaître un coup de chaud chez les enfants ?
Dans un référentiel publié sur le site du gouvernement, plusieurs signes démontrant un coup de chaud chez les enfants peuvent être identifiés :
- Un comportement "inhabituel"
- Refus ou impossibilité de boire
- Couleur "anormale" de la peau
- Une fièvre supérieure à 39°C
- Bouche sèche
- Pouls rapide
- Somnolence anormale
Si ces signes de gravité se manifestent, le ministère des Solidarités recommande d'appeler immédiatement le 15.
Un numéro vert disponible
Pendant les fortes chaleurs, il est recommandé de rester au frais, boire de l’eau (sans attendre d'avoir soif), privilégier la nourriture rafraîchissante, se mouiller le corps, fermer les volets le jour et aérer la nuit, éviter l’alcool et prendre des nouvelles de ses proches les plus fragiles.
Pour toute question relative aux pics de chaleur, un numéro vert "Canicule Info Service" est également actif depuis ce lundi 29 juillet. Le 0800 06 66 66 est joignable gratuitement de 9 heures à 19 heures et a pour objectif de répondre aux interrogations des Français en cette période de chaleur et rappelle les bons gestes à adopter.