Meurtre de Khashoggi: la Turquie demande l'extradition des suspects saoudiens

Un portrait de Jamal Khashoggi lors d'une manifestation devant le consulat d'Arabie saoudite à Istanbul, le 25 octobre. - Yasin Akgul - AFP
Le parquet turc a lancé une procédure d'extradition contre 18 Saoudiens soupçonnés d'implication dans le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi au consulat de son pays à Istanbul. Deux jours avant la venue en Turquie du procureur général saoudien, le parquet d'Istanbul a remis vendredi les noms des 18 suspects soupçonnés "d'implication dans ce meurtre prémédité" au ministère de la Justice.
Demande d'extradition
Ce ministère a indiqué dans un communiqué qu'il les avait à son tour transmis au ministère des Affaires étrangères pour que la demande d'extradition soit adressée à Ryad par les canaux officiels.
Le 20 octobre, les autorités saoudiennes avaient annoncé avoir interpellé 18 personnes -15 membres d'un commando saoudien soupçonné d'avoir tué le journaliste, ainsi que trois employés du consulat - et qu'elles seraient jugées.
Jugement à Istanbul
Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait appelé mardi au jugement de ces suspects à Istanbul et non pas en Arabie saoudite, même si le crime a été commis par des Saoudiens dans l'enceinte d'un consulat saoudien.
"La demande d'extradition est motivée par le fait que Jamal Khashoggi a été tué en Turquie par des ressortissants saoudiens qui ont fait le voyage à cette fin spécifique", a indiqué un haut responsable turc sous couvert d'anonymat.