Syrie: une fusillade fait neuf morts lors d'une tentative d'arrestation d'un officier d'al-Assad

Un homme brandit un drapeau de l'opposition syrienne à Alep, dans le nord de la Syrie, le 11 décembre 2024. - Ozan KOSE
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a fait état de neuf morts ce mercredi 25 décembre dans des accrochages entre hommes armés et forces de sécurité qui tentaient d'arrêter un officier du pouvoir déchu.
Six membres des services de sécurité ont été tués ainsi que "trois hommes armés", après que les forces de sécurité ont tenté d'arrêter un responsable du pouvoir de l'ex-président Bachar al-Assad, à Tartous, dans l'ouest du pays, a indiqué l'OSDH.
Un ex-officier qui a "prononcé des condamnations à mort"
L'ONG a indiqué que l'homme recherché, un ex-directeur de la justice militaire, était accusé d'être "un des responsables des crimes à la prison de Saydnaya, près de Damas", tristement célèbre pour ses conditions inhumaines et son rôle central dans la répression violente exercée par le clan Assad.
L'ex-officier avait "prononcé des condamnations à mort et des jugements arbitraires à l'encontre de milliers de prisonniers", a ajouté l'OSDH, sans divulguer son nom.
Un responsable de Hayat Tahrir al-Sham (HTS), le groupe islamiste radical qui a mené la coalition rebelle ayant renversé le pouvoir Assad le 8 décembre, a confirmé à l'AFP des affrontements entre forces de sécurité des nouvelles autorités et des partisans de l'ancien pouvoir dans la province de Tartous, bastion de la minorité alaouite d'Assad, sans en préciser les raisons.
Plusieurs membres des forces de sécurité ont été tués, a déclaré le responsable, qui a requis l'anonymat. Les affrontements ont éclaté après que des "habitants avaient refusé que leurs maisons soient fouillées", a indiqué l'OSDH, ajoutant que "des dizaines de personnes" avaient été arrêtées.
Treize ans de guerre civile en Syrine ont fait plus d'un demi-million de morts et morcelé le vaste pays en zones d'influence contrôlées par différents belligérants soutenus par des puissances régionales et internationales.