BFMTV

L'antiseche actu - Trois blessés en Corse, FN en forme pour les municipales, records insolites

-

- - -

Pour être certain d’assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, ne manquez pas l’antisèche de BFMTV.com, qui a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> La grosse actu - Rencontre américano-russe à Genève

-
- © -

Américains et Russes ont entamé jeudi à Genève des pourparlers cruciaux sur la Syrie, en affichant d'entrée leurs divergences. Plus tôt Bachar al-Assad s'est engagé à placer son arsenal chimique sous contrôle international, mais seulement si les Etats-Unis ne menacent plus son pays et cessent de livrer des armes aux rebelles.

Le chef de la diplomatie américaine John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov ont donné une conférence de presse conjointe, avant le début des négociations qui s'annoncent difficiles. "Nous allons travailler pour parvenir à un accord de principe afin de résoudre une fois pour toutes le problème des armes chimiques en Syrie, via l'adhésion de la Syrie à la Convention sur l'interdiction des armes chimiques (...). Nous partons du principe que le règlement de ce problème rend toute frapppe sur la Syrie inutile", a ainsi estimé Sergueï Lavrov.

> Le sondage du jour - Percée du FN en vue pour les municipales

-
- © -

Le FN attire de plus en plus d'intentions de vote au détriment de la gauche et de la droite, révèle un sondage exclusif CSA-BFMTV publié ce jeudi. A un peu plus de six mois du premier tour (le 23 mars 2014), le Front national grimpe à 16% des intentions de vote.

Autre enseignement, le montant des impôts locaux devient la première préoccupation des électeurs. Parmi les principaux sujets dont il faudrait s'occuper en priorité dans la commune des personnes interrogées, 44% répondent "le montant des impôts locaux", devant "la lutte contre la délinquance" (35%).

> L'histoire du jour- trois blessés à Ajaccio

-
- © -

Nouvelle fusillade en Corse. Trois hommes ont été blessés par balles jeudi soir en plein centre d'Ajaccio par deux tireurs qui ont pris la fuite.

Le passager d'un deux-roues est descendu et a fait feu en direction d'un petit restaurant japonais, blessant le patron, un Ajaccien d'une trentaine d'années, et un de ses employés. Le pronostic vital des trois victimes - l'un blessé au genoux, les deux autres au thorax - ne serait pas engagé, selon une source proche de l'enquête.

Depuis le début de l'année, 16 homicides, en majorité des règlements de comptes, ont été recensés en Corse, ainsi que 11 tentatives.

> Le point Business - Le gouvernement temporise sur la fiscalité

-
- © -

Après le couac gouvernemental sur la fiscalité du diesel, qui a provoqué la colère des écologistes, Marisol Touraine et Bernard Cazeneuve ont fermement démenti les informations du Parisien faisant état de nouvelles taxes sur la santé.

De son côté, Jean-Marc Ayrault a appelé à "garder son calme" vis-à-vis du Budget 2014. Ségolène Royal, elle, en a profité pour adresser un nouveau tacle à l’exécutif, jugeant sa méthode "mauvaise".

> L'insolite du jour - Voici le cru des records 2014 du Guiness book

-
- © -

A côté des records classiques: hommes le plus grand, le plus vieux, le plus barbu, des records plus insolites émaillent l'édition 2014.

Parmi les nouveaux entrants de l'édition 2014, figurent ainsi la plus grosse moto du monde, plus de cinq mètres de haut, et la plus grande collection d'aspirateurs, 322 modèles.

A.D. avec AFP