Syrie: régler le problème des armes chimiques "rend inutile toute frappe"

Poignée de mains entre John Kerry et Sergueï Lavrov ce jeudi 12 septembre - -
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a souligné jeudi que le règlement de la question des armes chimiques syriennes "rend inutile toute frappe sur la Syrie", avant le début de ses négociations avec son homologue américain John Kerry à Genève.
"Nous partons du principe que le règlement de ce problème rend toute frappe sur la Syrie inutile. Nous sommes convaincus que nos partenaires américains eux aussi, comme l'a dit le président Obama, préfèrent largement une solution pacifique à ce problème", a-t-il déclaré devant des journalistes à Genève.
Résoudre le problème "une fois pour toutes"
Dans cette optique, "nous allons travailler pour parvenir à un accord de principe afin de résoudre une fois pour toutes le problème des armes chimiques en Syrie, via l'adhésion de la Syrie à la convention sur l'interdiction des armes chimiques et à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques", a-t-il assuré, insistant sur le fait que le processus ne devait "pas traîner".
Par ailleurs, "nous pensons que le développement de la situation nous donne une nouvelle chance pour essayer d'organiser une conférence Genève-2, c'est notre objectif commun", a-t-il ajouté, faisant allusion à l'idée qu'il avait proposée en mai avec John Kerry de réunir une conférence internationale pour tenter d'ouvrir des négociations entre régime et opposition.