Armes chimiques: l'ONU a reçu la demande d'adhésion de la Syrie à la convention

Bashar Jaafari, représentant de la Syrie à l'ONU, a présenté la demande d'adhésion du pays à la convention contre les armes chimiques. - -
La Syrie a bien déposé une demande pour rejoindre la convention interdisant les armes chimiques, a confirmé l’ONU.
"Nous avons reçu un document d'adhésion de la part du gouvernement syrien concernant la convention sur les armes chimiques et nous l'étudions", a déclaré un porte-parole de l'ONU, Farhan Haq.
Mais il va falloir "un délai de quelques jours" avant qu'un pays ne puisse rejoindre la convention, a-t-il expliqué. L'ONU, garant de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques (CIAC), doit désormais accepter l'initiative syrienne.
Outre la Syrie, quatre autres pays n'ont jamais signé cette convention: l'Angola, le Sud-Soudan, l’Egypte et la Corée du Nord. Israël et le Myanmar l’ont signé mais ne l’ont jamais fait entrer en vigueur.
Divergences entre russes et américains
Ban Ki-Moon, secrétaire général de l'ONU, s'est félicité de cette décision de la Syrie, et espère que "les discussions en cours à Genève conduisent rapidement à un accord".
Russes et Américains doivent se rencontrer à nouveau ce vendredi 13 septembre à Genève pour déterminer le plan à adopter concernant le contrôle des armes chimiques.
Le gouvernement russe a proposé un plan en quatre étapes, comprenant l’adhésion de la Syrie à la CIAC. Le pays devra ensuite révéler l’emplacement de son arsenal chimique, qui sera inspecté par l’ONU et finalement détruit.