BFMTV
Russie

Syrie: Moscou transmet à Washington son plan sur les armes chimiques

Le ministre russe des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse à Moscou le 9 septembre 2013

Le ministre russe des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse à Moscou le 9 septembre 2013 - -

La Russie a transmis aux États-Unis son plan de contrôle des armes chimiques en Syrie et ce dossier sera discuté jeudi à Genève.

La Russie a transmis aux Etats-Unis son plan de contrôle des armes chimiques en Syrie et ce dossier sera discuté jeudi à Genève par les chefs de la diplomatie des deux pays, a indiqué une source russe citée par les agences.

"Nous avons transmis aux Américains notre plan pour mettre sous contrôle international les armes chimiques en Syrie. Nous comptons en discuter à Genève", a déclaré cette source au sein de la délégation russe.

Une réunion qui pourrait durer jusqu'à samedi

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d'Etat américain John Kerry vont se rencontrer à Genève jeudi dans l'après-midi.

Une source russe à Genève, citée par l'agence Itar-Tass, a indiqué que cette rencontre pourrait durer plusieurs jours. "La rencontre devra très vraisemblablement commencer jeudi et se terminer vendredi mais elle pourrait se prolonger jusqu'à samedi", a indiqué cette source.

La Russie a annoncé avoir proposé à ses alliés syriens de placer leur stock d'armes chimiques sous contrôle international et de le détruire, une proposition acceptée par Damas mardi.

Lavrov a "des idées intéressantes sur les moyens par lesquels nous pourrions parvenir à cela", a affirmé mercredi John Kerry, qui s'exprimait lors d'un forum de discussion en ligne organisé par Google+: "Si nous pouvons réellement sécuriser toutes les armes chimiques de la Syrie par ce biais, c'est clairement le moyen préférable, et de loin, et cela serait un véritable exploit".

Présence de Brahimi et d'experts en armement

Par ailleurs, des experts en armement américains seront présents jeudi lors de la rencontre à Genève entre John Kerry et Sergueï Lavrov, a annoncé le département d'Etat.

L'envoyé spécial de la Ligue arabe et de l'ONU Lakhdar Brahimi participera à ces discussions sur le plan russe de transfert des armes chimiques syriennes sous contrôle international.

S. A. avec AFP