BFMTV
Palestine

Internet et lignes téléphoniques de nouveau coupés à Gaza, l'OMS exige que les communications soient rétablies

placeholder video
L'armée israélienne a annoncé dimanche une campagne de frappes "significatives" dans la bande de Gaza, alors que l'enclave palestinienne est de nouveau coupée du monde.

Les lignes téléphoniques et d'internet dans la bande de Gaza ont été coupées dimanche soir par Israël, pour la troisième fois depuis le début de la guerre le 7 octobre, a annoncé l'opérateur palestinien Paltel.

"Nous avons le regret d'annoncer la coupure totale des communications et des services internet à Gaza après que la partie israélienne a débranché les serveurs", a indiqué Paltel dans un communiqué.

Peu après la mise en place de ce black-out, l'armée israélienne a lancé de très intenses bombardements à Gaza-ville et d'autres zones dans le nord de la bande de Gaza.

Les déflagrations étaient tellement puissantes qu'elles pouvaient être entendues depuis Rafah à l'extrême sud du territoire palestinien, selon un journaliste de l'AFP sur place.

Le patron de l'OMS "préoccupé"

Dimanche soir sur X, ex-Twitter, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus s'est dit "préoccupé par les informations faisant état d’une nouvelle panne de connexion à Gaza ainsi que de violents bombardements".

"Sans connexion, les personnes ayant besoin de soins médicaux immédiats ne peuvent pas contacter les hôpitaux et les ambulances", a-t-il dénoncé, exigeant que les communications "soient rétablies immédiatement".

En près d'un mois, les bombardements israéliens ont provoqué d'immenses destructions à Gaza et entraîné selon l'ONU le déplacement de 1,5 million de personnes dans le territoire qui était auparavant déjà sous blocus israélien depuis 2007.

A.G avec AFP